La Page Blanche - Boulet, Pénélope Bagieu

Éditeur: Delcourt
Année d'édition: 2012
Genre: Bande dessinée, contemporain
201 pages

Présentation de l'éditeur:
   "Je pleurais... Je venais chercher quelque chose?... Rencontrer quelqu'un?... Pouruqoi hier? Je suis QUI, moi?"
   Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparuu.

Mon avis:
   Le scénario (par Boulet) est d'emblée intriguant et intéressant, et léger malgré la gravité de la situation du personnage (imaginez-vous, vous vous réveillez sur un banc, sans connaître ni votre nom ni votre adresse, se réveiller et n'avoir nulle part où aller, aucun but dans l'immédiat... y'a moyen de taper une belle crise d'angoisse au milieu de la rue, il faut reconnaître). 

   Alors, cette femme se réveille et on va donc suivre sa quête d'identité. Premier objectif: son nom? son adresse?  Une fouille dans le sac à côté d'elle, qui semblerait être le sien... et la voilà partie à fouiner dans la vie de cette "Eloïse Pinson, 10 rue de Nancy 75010 Paris" Elle rencontre ce qui semble être ses collègues, ses amis, mais ne se reconnaît pas dans cette vie. On est vite embarqué et curieux d'en connaître plus à son sujet, ça se laisse lire tout seul, on a l'impression qu'on débute encore l'enquête qu'on arrive presque au bout déjà.

   Il y a une chose que j'apprécie particulièrement chez Pénélope Bagieu: sa capacité à poser une ambiance avec des traits et des couleurs simples, tout en gardant un bon sens du détail. Et là encore c'est une réussite: elle met le scénario de Boulet en couleurs avec brio.


   Il y a pas mal d'humour et l'héroïne fait même preuve d'autodérision. Il y a parfois quelques petits flottement (où Eloïse va souffler un peu), mais c'est aussi ce qui apporte un peu de légèreté au scénario. Ça se lit tout seul, on arrive au bout sans même s'en rendre compte. Une bonne lecture, à lire entre deux romans pour ne pas se prendre la tête, qui fait du bien. Bon exemple: j'ai voulu le commencer un soir dans mon lit et je l'ai lu d'une traite, même pas fais exprès. La fin est un peu brutale, mais je la trouve nécessaire, je trouve que c'est une belle fin. Un beau duo d'artistes ces deux-là, à renouveler s'il-vous-plait !

Logo Livraddict

Commentaires