Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip? - Matthew Inman

Editeur: Hugo et Cie
Année d'édition: 2015
Genre: Bandes dessinées, humoristique
158 pages

Quatrième de couverture:
   Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ? est un ouvrage hilarant du maître à penser qui se cache derrière TheOatmeal.com, Mathhew Inman. Vous y trouverez des gags désormais devenus classiques comme "Chère Sriracha" ou "Ce que nous aurions du apprendre en classe de terminale", ainsi que d'autres gags exclusifs à vous faire mourir de rire. De quoi plaire aux fans de la première heure, et aux newbies récemment fans de The Oatmeal.

Mon avis:
   Je ne connaissais pas du tout (ou disons plutôt de très loin) the Oatmeal. Ce sont des amis qui m'ont offert ce livre pour mon anniversaire et j'aimerais les remercier grandement pour cette découverte ! De base, je sais qu'on a plus ou moins le même humour alors ça ne me faisait pas peur de lire un tel ouvrage. Et donc, comme ils s'y attendaient: j'ai beaucoup ris! Merci Devil et Elisa! =D

   C'est bourré de petites histoires et anecdotes qui sentent le vécu. Et dès la première (celle des ours en slip, justement) on sent qu'on va passer 158 pages à rire et réfléchir. Parce que ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que c'est que du vrai. Même les ours en slip. On sent direct que le mec à un message à faire passer. C'est un coup implicite, un coup explicite mais sans que ce soit le fourbi.

   L'auteur parle de tout et n'hésite pas à critiquer. Ça va des smartphones aux rêves, en passant par un ver parasite aux fêtes de Noël selon les situations sociales. Il y a aussi un sketch que je sortirais dans quelques semaines: "Les conneries qu'on raconte quand on monte et on descend de l'avion"... juste avant de prendre l'avion pour la première fois de ma vie, je pense que ça va être sympa haha. Certaines blagues peuvent être classique mais on ne s'en lasse pas et je sais que c'est un livre que j'aurais plaisir à rouvrir dans quelques années (voire moins).

   Autre truc que j'apprécie dans ce genre de bandes dessinées: le trait des illustrations. Un trait simple et pourtant très expressif. J'aime qu'une BD aie un beau trait, avec des belles couleurs, etc. Mais pour ce genre de livre je trouve ça totalement inaproprié et je cherche encore à comprendre ceux qui ne les lisent pas "parce que, justement, les traits sont tous pas beaux et dégueu, y'a pas de nuances de couleurs, c'est tout flat, etc.". Les mecs. Bordel. C'est une BD qui se lit. Pas une BD qui s'apprécie pour la beauté des images. Pardon pour ce coup de gueule (et par "les mecs" je ne vise pas les hommes en général, c'est juste une expression hein, même ma chatte (maou) c'est mon mec) mais ça m'énerve ce genre d'attitude, parce qu'ils ne savent pas à côté de quoi ils passent... Essayez au moins de lire quelques pages et dites moi que vous n'appréciez pas l'humour de l'auteur... sans mauvaise foi, bien entendu.

   Bon, en bref, j'ai adoré, je me suis marré, j'aime le style de l'auteur et la vérité qu'il sort de ses pages. Je ressortirais mon livre de ma bibliothèque prochainement avec plaisir, et je pense que je passerais aussi sur le site The Oatmeal de temps en temps pour me taper une bonne marrade :) 


Logo Livraddict


Bonne lecture et à bientôt


Commentaires

  1. Hé bien chou! ça donne vraiment envie de le lire! Faudra que tu me le prête à l'occasion ou que je lise quelques pages quand je viendrai :D
    Et pour te dire aussi que tes chroniques littéraires sont vraiment supers et ça donne un bon aperçu de l’œuvre ;)
    Continue!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Chou! 8D
      Je te le passerait y'a pas de soucis ! De toute manière, c'est bien le genre de livre à gags où tu dis "je vais juste lire le début" et que tu termines sans t'en rendre compte ;)

      Supprimer
  2. Il vient d'atterrir dans ma PAL et je crois que je vais le lire ce soir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre qu'il me passera sous les yeux. ;-)