Exquise planète

Auteurs: Pierre Bordage, Jean-Paul Demoule, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer
Editeur: Odile Jacob
Année d'édition V.O.: 2014
Genre: Science-fiction, sciences
177 pages

Quatrième de couverture:
On connaît le jeu du « cadavre exquis », qui consiste à faire un dessin, puis à plier la feuille en n'en laissant dépasser qu'un fragment, à partir duquel le joueur suivant improvise son propre dessin... Les quatre auteurs de ce livre, en reprenant ce principe, l'ont adapté à la description d'une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d'y apparaître et de s'y développer. Quelle espèce extraterrestre le hasard et les lois de l'évolution vont-ils produire ?
Cette « exquise planète », inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre, si ce n'est pas l'inépuisable inventivité de ses espèces, et pourtant elle aurait pu être la nôtre si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d'un souffle épique qui efface la frontière commodément travée entre science et fiction.

Ma chronique:
   Alors ça y est. Nous y sommes. J'ai eu ma première déception de 2015.

   J'étais super excitée quand il est sortit, et j'ai tout de suite su que je le lirais un jour sans attendre des années. Alors évidemment, quand je suis tombée dessus par hasard dans les nouveautés de la bibliothèque, j'ai sauté dessus ! Je ne peux pas dire que je le regrette, parce qu'il y a certains passage que j'ai vraiment aimé lire, mais d'autres... je n'ai toujours pas compris ce que ça faisait dans ce livre.

   Tout à commencé niquel, la création de la planète par Roland Lehoucq (astrophysicien). J'ai trouvé cette partie super intéressante. L'auteur parle scientifique et en même temps n'hésite pas à comparer la planète à la Terre, qu'on puisse se rendre compte de ce qu'il parle et crée. C'est beau à lire, c'en est presque émouvant même.
   Ensuite, c'est au tour de Jean-Sébastien Steyer (paléontologue) d'y ajouter sa touche. Il crée la vie sur cette Planète. Les fait évoluer au fil des millénaires. C'est une partie chouette à lire aussi, et là encore l'auteur compare certains faits et évolutions avec ce qui se passe ou s'est passé sur Terre, alors on est difficilement perdu.
   Et puis voilà la troisième partie. Celle de Jean-Paul Demoule (archéologue). D'un coup, sans trop savoir comment, les habitants de la Planète peuvent percevoir si loin qu'ils étudient la Terre. Alors ça, c'est bien beau... mais vis à vis des habitants, comment ça se passe? Parce qu'au final la troisième partie ressemble surtout à un coup d'histoire de collège. Non pas que ce ne soit pas intéressant (au contraire), mais c'est surtout un beau hors sujet pour le coup. Et c'est là que j'ai traîné et que j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture... On ne sait pas ce que les aliens tirent de cette étude, autre qu'on est une belle bande de barbares (et je suis d'accord là dessus). Mais le raisonnement ne va pas plus loin, et ça m'a terriblement déçu pour le coup... Ça gâche un peu tout.
   Quant à la quatrième et dernière partie... je ne peux pas être objective dans la mesure où c'est Pierre Bordage qui l'a écrite, et que plus à va et plus j'adore cet auteur ! Comme d'habitude, j'ai gobé les pages et ragé sur le peux de temps que j'avais à y consacrer ce weekend. Il rattrape bien le coup avec les humains qui viennent coloniser la Planète. 

   Quand je l'ai eu fini, j'étais ravie! D'une part parce que lire 177 pages en un mois... What the f*ck, me direz vous. Et puis, c'est moche, mais j'étais contente de l'avoir terminé et torché. Enfin, je vais pouvoir passer à autre chose. Personne n'aime être déçu par un livre, et encore moins quand on se prend une petite claque pour une lecture sur deux depuis des mois.
   Au final, je ne saurais pas trop dire si je le recommande ou pas... Autant la partie de Demoule m'a déçue, mais en même temps ça reste quand même un livre assez chouette à lire. Assister à la création d'une planète, de la vie et de son histoire, c'est quand même un truc à lire ! Alors je vous dirais tout simplement, si vous vous sentez d'attaque pour le lire ne vous privez pas, tout en sachant qu'il y a une partie assez hors sujet, sinon tant pis pour vous ;)

Logo Livraddict

J'ai pu commencer quelques trucs, j'espère juste que je ne vais pas mettre encore un mois à terminer mon roman et mes BD... ;)

A bientôt !



Commentaires