Mangez-le si vous voulez - Jean Teulé

Editeur: Juillard
Année première édition: 2009
Genre: historique
131 pages

Quatrième de couverture:
Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire !
Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, la village voisin.
Il arrive à destination à quatorze heures.
Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-elle possible? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare?
Jean Teulé a reconstitué avec une précision redoutable chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXème siècle en France.

Ma chronique:
   J'ai du attendre un moment avant d'écrire ma chronique tant ce livre m'a mise sur le cul. Je ne sais pas trop comment j'ai pu passer à côté de cet événement historique (oui quand même). J'ai du mal à concevoir que ça ne m'aie pas interpellé à un moment donné.
   C'est un livre qu'une amie m'avait recommandé il y a déjà de ça quelques temps. Elle m'avait juste dit "Lis-le. Tu verras." et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en dire de plus... "Lisez-le. Vous verrez."

   Il est parfois difficile à croire qu'un tel événement aie pu avoir lieu, et pourtant. Un homme torturé (mutilé, ferré tel un cheval, etc.), brûlé vif puis mangé... Mais le contexte est tellement plus fort que la raison des habitants de Hautefaye, que même lors de la lecture ça m'a paru presque naturel. Et c'est peut-être ce qui m'a frappé le plus. Pas mal d'habitants ont vu leurs enfants partir à la guerre, alors sur une parole mal placée et surtout mal interprétée, tout part en cacahuète et c'en est fini d'Alain.
   A tout moment je me suis stoppée dans ma lecture pour y réfléchir. Me dire que je ne suis pas en train de lire un roman de fiction mais bel et bien un roman historique. Le récit est assez cru dans l'ensemble, des détails sont donnés sur les étapes de son chemin au long de l'après-midi. Aussi bien du point de vue du torturé que celui des bourreaux. C'est criant de réalisme, on imagine très bien les différentes scènes. 

  Si vous ne connaissez pas cet événement, je vous recommande chaudement cette lecture. Ça se lit vite et certainement mieux que d'autres écrits historiques. C'est peut-être bon à savoir qu'une telle horreur s'est produite en France, et qu'on est pas à l'abri d'autres encore... En fait, c'est une lecture que je recommande quoi qu'il arrive.
   C'est pas très long, mais je suis encore un peu à moitié de la plaque. Je ne suis pas sûre de l'avoir encore bien digéré...

Lisez-le. Vous verrez. ;)

Logo Livraddict

Je m'en vais lire quelque chose de plus calme (quoique?).
A bientôt !

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a déjà quelques mois et je ne l'ai pas encore digéré. Je l'ai lu et j'ai vu l'horreur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)