Il a jamais tué personne mon papa - Jean-Louis Fournier

"Il était docteur le papa de Jean-Louis Fournier. Un drôle de docteur qui s'habillait comme un clochardes, faisait ses visites en pantoufles et bien souvent ne demandait pas d'argent. Ses patients lui offraient un verre.
Il n'était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait trop bu; il disait alors qu'il allait tuer sa femme. Un jour il est mort : il avait quarante trois ans.
Longtemps après, son fils se souvient. À petites touches, en instantanés, il trace le portrait de ce personnage étonnant, tragique et drôle à la fois (...)"

1999 / nouvelle autobiographique / Le livre de poche / 145 pages

Dès les premières pages je sens la lecture temporellement bizarre, s'il est possible de le dire ainsi. On voit clairement un homme qui raconte son enfance avec son père, il se souvient. Mais les mots choisis sont ceux d'un enfant, la formulation également. Des abus de langage courants, des négations qui sautent à moitié (le fameux "je veux pas...") et l'innocence de son enfance.

Ce livre est dans ma PAL depuis des années... Et pour cause c'est un bouquin scolaire comme je les appelle. Un livre qu'un prof un jour à daigné me faire acheter pour l'étudier, et que je n'avais pas lu...
En lisant ce livre, j'ai beaucoup pensée à ma prof de l'époque. J'ai envie de reprendre ses termes car ils étaient justes. C'est beau, c'est touchant et on ne peut pas s'empêcher de lire dans sa tête avec une voix de petit garçon. Elle même le faisait quand elle nous lisait des extraits en cours, elle prenait une petite voix plus aiguë qu'à l'ordinaire. Madame, je vous l'avoue, j'avais envie de vous dire stop! Mais aujourd'hui je n'ai pas pu m'en empêcher à mon tour.

Je suis contente de l'avoir finalement lu. En terminale, donc grosso modo en 2008, je ne me sentais pas prête pour cette lecture. Mon papa à moi j'avais plutôt envie de lui couper les mains et la langue pour qu'il puisse enfin s'occuper de nous correctement, plutôt que de traînasser tout son saoul sur l'ordinateur en se sentant obligé de se montrer parfois insultant pour montrer que c'était l'homme de la maison. J'ai pris assez de recul aujourd'hui pour apprécier cette lecture. Et j'ai même envie de remercier madame D. pour cette découverte finalement assez chouette, une parmi un tas d'autre. Madame, vous savez choisir de chouettes bouquins à nous faire découvrir, certains sont encore dans ma bibliothèque et dans mon top 10 de mes livres préférés!

Mais, mis à part ce petit aparté personnel, c'est un livre que je vous recommande. Si vous cherchez un petit truc pas prise de tête à lire entre deux romans, c'est un bon plan je vous l'assure!

Commentaires