Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red - Dr Joyce Reardon

Au début du XXe siècle, Ellen Rimbauer, qui venait d'épouser un industriel de Seattle, entreprit d'écrire son journal. Il devint très vite le jardin secret où elle confessait ses inquiétudes au sujet de son mariage, exprimait son trouble sexuel naissant, et contemplait le cauchemar qu'était en train de devenir sa vie.
Ce journal ne suit pas seulement le passage d'une jeune fille à l'âge adulte, mais aussi la construction d'un manoir - Rose Red -, immense demeure qui sera le théâtre de nombreuses et inexplicables tragédies.
Le journal intime d'Ellen Rimbauer est un document rare qui donne du quotidien de l'aristocratie des années 1900, une vision peu habituelle. révélant les émotions cachées d'une jeune femme, il rappelle aussi les mystérieux événements survenus à Rose Red qui ont tant troublé la société de l'époque.
Ce journal a été publié par le Dr Joyce Reardon dans le cadre d'une thèse alors qu'elle se préparait à mener une enquête à Rose Red pour élucider les étranges phénomènes qui s'y sont déroulés.



  C'est incroyable comme je peux oublier vite au quotidien. Et ça marche aussi pour les livres. J'ai hésité un moment avant d'écrire quoique ce soit sur ce roman. Ma tante me l'avait vendu quand elle me l'a posé dans les mains, et j'ai aimé le contexte de l'écriture.

  Faire comme si l'auteur était un docteur enquêtant sur le manoir Rose Red. Il trouve le journal intime de la propriétaire du manoir et en voici une retranscription. C'est plutôt pas mal non? Sauf que je n'ai pas accroché au style et c'est loooooong ! Terriblement looooong ! L'histoire se déroule dans la première moitié du 20ème siècle, alors forcément le style y est aussi. Ici, je pense que le problème ne vient pas nécessairement de l'auteur, mais plutôt du traducteur. Je ne serait pas étonnée de le constater.

  Bref, c'est un peu léger, certes, mais j'ai en partie oublié ce livre. Pour moi, il ne fais pas partie de ces livres dont j'aime me souvenir quand je larve dans mon canapé ou quand je marche dans la rue (il faut bien s'occuper l'esprit non?). Je ne suis même pas contente de l'avoir lu malgré tout... pour moi, c'est une mauvaise reprise d'un Stephen King. Voilà. Ce qui est vraiment dommage, parce que cette histoire de manoir hanté était vraiment attrayante pour moi.

  Donc voilà, ma première grosse déception de 2016. En attendais-je trop de lui? Possible.

  Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé? J'aimerais vraiment avoir d'autres avis plus positifs sur ce livre.

Commentaires