Petites coupures à Shioguni - Florent Chavouet

Kenji avait emprunté de l'argent à des gens qui n'étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n'avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c'était pas pour Goûter les plats.

Je n'ai que quelques mots à dire sur ce livre. 

C'est sublime graphiquement. L'auteur jongle superbement entre crayons, aquarelles et encres selon les situations rencontrées. J'en ai pris plein les yeux!  Et puis la structure de ce livre est vraiment bien pensée. Il s'agit d'un carnet de notes d'un flic enquêtant sur une agression, agrémenté d'interrogatoires et off. Ce n'est pas une BD. Ici pas de case. Tout s'enchaine et c'est ce qui fait aussi la beauté et l'originalité de cette aventure.

L'histoire est prenante, aidée par la forme, mais pas que. C'est une histoire qui peut paraître assez classique. Les Yakuza traquent un mec qui leur doit de l'argent. Oui mais. Mais il y a cette mystérieuse fille et le tigre qui s'est échappé du Zoo (ou du Cirque? trou de mémoire pardon) et d'autres encore. Bref, ça rajoute du peps à ce qui aurait pu être une simple chasse à l'homme. 

Je trouve ce roman graphique très réussi ! Je l'ai entamé et gobé dans la foulée !
C'est beau, rythmé et donc prenant.
Je vous le recommande vivement !

Commentaires