Les pieds bandés - Li Kunwu

2013 - Kana - 128 pages

   Un one-shot sur la coutume chinoise des pieds bandés. Ce récit raconte comment une jeune fille, Chun Xiou, est forcée de se bander les pieds suivant la tradition, et la torture que cela représente. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car avec la révolution elle va devoir supporter la pression d'une nouvelle société qui rejette toutes ses anciennes coutumes.


   Et me revoici en Chine. Ça me trottait dans la tête et j'ai jeté un œil aux coups de cœur de la bibliothèque. Aucun regret : c'était encore une bonne pioche.

   C'est une histoire vraie, la biographie de la nourrice de l'auteur. C'est la première chose qui rend ce livre touchant. Et quelle histoire ! Vraiment, si vous ne connaissez pas cette ancienne coutume (pas si ancienne d'ailleurs) je vous suggère d'aller vous renseigner au moins vite fait, par curiosité. Ça m'a épaté de lire que pour être désirable et épouser un homme de bonne famille, des femmes se sont déformé les pieds pour qu'ils deviennent plus petits, déformés mais petits. Donc plus désirable aux yeux des chinois. Et cette coutume à duré un bon millénaire. Incroyable !
   Mais, pour en revenir au livre en lui-même, je dirais que c'est chinois. On y retrouve donc cette poésie qu'on croirait involontaire. C'est beau à lire. L'auteur nous raconte l'histoire de Chunxiu tout en s'attardant parfois sur des petits détails de la vie quotidienne. Et ça aussi, ça me touche.
   Il n'y a pas de couleurs, tout est à l'encre. Mais même si parfois ça m'a manqué, dans l'ensemble le livre est largement assez bon pour prétendre au noir et blanc simple. Autre détail, qui n'est pas forcément important mais que j'ai apprécié, ce sont les cases. Elles ne sont pas rectangulaires. Elles le veulent, mais ne le sont pas. Les traits ne sont pas droits et ça participe au touché du lecteur également. Parce qu'un pied bandé c'est terriblement tordu, et les cases sont là pour nous rappeler cette souffrance à chaque page.

   En d'autres termes plus bref : c'est un ouvrage qui m'a touché et que je pense encore être en train de digérer à l'heure où j'écris ces lignes. Je ne l'ai pas considéré comme un coup de cœur sur l'instant. Mais plus j'y repense, plus je me dis que ça en vaut bien un. C'est une histoire très intéressante et terriblement touchante.

Commentaires