Fables - Bill Willingham

Alors voilà.
Je voulais vous parler de Fables. Mon premier comics. Et oui ! Et je peux vous dire que j'en lirais d'autres. Sans pouvoir vraiment le définir, ce n'est pas une simple BD. Est-ce l'ambiance? le format? Je n'en sais rien et je ne peux pas le juger après un seul... ;)


Fables, qu'est-ce donc?
C'est une grosse adaptation des contes et légendes bien connus, qu'on se faisait conter quand nous étions tout gamins. Les personnages sont pour le moins célèbres: Blanche Neige, Jack (celui du haricot magique), la dame du Lac, le grand méchant loup, Totenkinder (Hansel et Gretel), etc. Il y en a toute une flopée, plus ou moins connus !
Ces personnages, les fables, ont été chassés de leurs royaumes par un envahisseur: l'Adversaire. Et pour survivre, il se sont réfugiés dans notre monde de communs, nous simples mortels dénués de magie, insignifiants (ou pas?).

Le nombre de personnages est ahurissant. Et chacun a son rôle à jouer. C'est là l'avantage de connaître d'emblée la plupart des personnages. L'auteur peut mettre en scène une tripotée de personnages sans perdre le lecteur. Aucun bourrage de crâne de ce côté-ci, et ça fait du bien !
Ce qui n'est pas facile pour les premiers tomes, ce sont les dessinateurs. Oui, il y en a plusieurs. Le principal est Mark Buckingham (l'aquarelle juste en dessous), mais il y en a beaucoup d'autres qui ont participé aux aventures. Ça demande un petit temps d'adaptation de quelques pages, puis on s'y fait et l'adaptation prend à tout casser 2 cases.


Après, je ne vais pas vous en parler pendant une heure entière, bien qu'il y aie 25 tomes bien fournis en français, 22 originaux. Pourquoi? Tout simplement parce que l'éditeur a eu la gentillesse d'y inclure quelques épisodes de spin-offs, pour nous perdre encore moins. Ils viennent ponctuer l'histoire sans en sortir, au contraire. Ça rajoute encore plus de personnages mais comme, encore une fois, on en connait déjà, c'est un peu comme s'ils étaient là depuis un bail.

Evidemment, même si ça se lit vite et que dans l'ensemble c'est prenant, ce n'est pas parfait. Sur 150 épisodes (+ les spin-offs ajoutés), il y a forcément quelques longueurs. Mais heureusement, ça repart bien. Je ne ferais évidemment aucun commentaire sur la fin, bien que j'en meurs d'envie.

En plus court : faut avoir envie de les lire. 25 tomes... ça commence à faire. Même si on pourrait s'arrêter à certains moments, on n'en a pas envie. On sait que leur vie continue et on veut connaître la suite !
Ce premier comics était une bonne expérience et c'est une joie de savoir que d'autres m'attendent dans la bibliothèque de mon chéri, tel que Spawn, Y, ou encore le fameux Lazarus. Mais je verrais ça à l'automne, une fois emménagée. Pour l'heure, je vais filer de l'ordinateur et terminer mes cartons...


Je pense reprendre pour de bon mon activité blogueste en octobre, avec en prime quelques surprises histoire de parler d'autres choses qui m'entourent.
A bientôt !

Commentaires

  1. J'adore cette série, j'en suis à 10 tomes et je trouve ça toujours aussi bon :)
    Lazarus est très bien aussi, dans un genre tout à fait différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      Oui, passés les clichés, les comics c'est comme les mangas: un nombre de thèmes abordés très vaste ! J'ai hâte de me mettre à Lazarus, ce sera mon prochain. Spawn n'est pas encore sorti intégralement alors ça peut bien attendre ;)

      Supprimer
  2. Fables ! L'un de mes comics préférés ! Je les avais dévorés (d'autant plus vite qu'il fallait que je les rende à leur propriétaire) !
    Cela fait bien 2 ans maintenant que je les ai découverts et depuis je les achète progressivement un par un, si possible en occasion (cela coûte cher malheureusement). J'ai hâte de les avoir tous dans ma bibliothèque !
    Il y a eu un jeux vidéo sur la saga : "A wolf among us" de Telltale Games. Pas besoin d'être une grosse adepte de jeux vidéo pour y jouer, c'est un espèce de point & click où il faut être réactif. On y incarne Bigby qui mène l'enquête et doit faire des choix pesant ensuite sur l'intrigue. Je ne sais pas si une version française existe mais la version anglaise se comprend assez bien. Si tu as aimé Fables, je te le recommande ! On y retrouve vraiment l'ambiance des comics. Et le jeu est plutôt bon. Il est téléchargeable sur internet, pour son prix, cela dépend des périodes de solde et autres. Personnellement je l'ai eu pour moins de 10€.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que je n'achète pas pas de comics (ou très peu, mon premier comics à moi arrive en fin de semaine si tout va bien). A la longue, c'est clair que ça fait un budget... merci la bibliothèque ! Mon chéri à acheté The wolf among us il y a quelques mois, on ne s'est pas encore penché dessus mais ça me fait très plaisir d'avoir un avis positif dessus avant de l'attaquer :D

      Supprimer
    2. Le jeu est vraiment bon (Bon... après j'avoue que je suis bon public). Il y a quelques semaines, je l'ai d'ailleurs recommencé une nouvelle fois juste pour avoir le plaisir de tester des choix différents et leurs implications sur l'histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)