Les Fantômes d'Ascalon - M. Forbeck & J. Grubb

Ghosts of Ascalon - 2010 - Panini - 355 pages

Il y a 250 ans, Ascalon a été réduite en cendres. Des siècles plus tard, les descendants des Ascaloniens exilés en Kryte se retrouvent assiégés de toute part. Afin de sauver l'humanité, la reine Jennah cherche à négocier un traité de paix avec les charrs tant haïs. Mais il reste un obstacle : les légions charrs n'accepteront cette trêve que si la Griffe du Khan-Ur, un trésor de grande valeur, leur est rapportée de la cité d'Ascalon. Une bande d'aventuriers disparate, chacun traînant derrière lui ses propres fantômes, se met en route vers cette région hantée afin de retrouver la Griffe. Sans cet artefact, il n'existe aucun espoir de paix entre humains et charrs. Mais le roi mort-vivant qui règne sur Ascalon ne se laissera pas déposséder sans réagir. Et certains sont prêts à tout pour que cette paix ne voit pas le jour...

Bien que je l'ai lu il y a quelque temps déjà et que je me refusais désormais à chroniquer chaque tome d'une saga, je voulais vous en parler deux mots.
Je voulais tout d'abord vous dire que si vous ne connaissez pas l'univers de Guild Wars... abstenez vous ou munissez vous d'un guide à portée de main. Et oui, parce que les auteurs ne se sont pas attardés sur des détails tels que "qu'est-ce qu'un charr ? un silvari ou un azura ?" pour n'en citer que quelque uns. Et c'est ici mon reproche. Quelques détails, sans en abuser, auraient permis au roman d'être beaucoup plus accessible.
En aucun cas je n'ai été perdue, mais je me dis qu'un non-initié aurait certainement beaucoup de mal à s'attacher aux personnages. Je crois me souvenir (c'est le problème quand on connait bien le jeu) que les décors ne sont pas non plus très mis en valeur. Et pourtant... il y en a des choses à dire sur les terres d'Ascalon !
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, loin de là, et les dialogues peuvent vite devenir saoulants... En revanche, malgré tout le mal que je peux en dire, j'ai largement apprécié ma lecture. Ça a été un régal de me replonger dans cet univers et on y apprends pas mal de choses sur l'histoire des humains et des charrs, pourquoi et comment ils se font la guerre, ce qui n'est que vaguement abordé ig (in game). Historiquement, ce livre m'a subjuguée.
Et pour être honnête, une fois terminé, j'ai même relancé le jeu pour la première fois depuis... fiou !
Voilà, cette chronique rapide était surtout pour mettre en garde ceux qui ne connaissent pas l'univers de Guild Wars. Pour les autres, allez-y. Si vous avez aimé cet univers, alors vous aimerez certainement ce livre. En tout cas, je compte bien réitérer l'expérience avec le second tome !

Commentaires