[#9] Top Ten Tuesday




Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.


Le thème de la semaine :
Les 10 livres relatant des faits historiques écris dans les années 2000 (faits vrais ou non)

Mais quel est ce thème ?!
Non pas que les faits historiques ne m'intéressent pas, mais ça n'a pas été de la tarte d'en trouver même autant parmi mes lectures. J'ai du taper largement dans les faits non réels. Merci la SF et fantasy ! ;)


- 1 -
Les faits en questions sont la guerre qui déchire les humains et les charrs.
J'avais trouvé ce livre très intéressant, mais à oublier si vous n'êtes pas familiers de l'univers de Guild Wars.

- 2 -
Un fait réel cette fois ci avec l'histoire d'Alain de Monéys, pris par erreur pour un prussien. Il sera torturé puis mangé par les mêmes villageois prêts à voter pour lui aux prochaines élections du Maire. Si si. Lisez-le si vous voulez.

- 3 -
Chose que je ne savais pas: il y a réellement eu une épidémie de peste à Oran dans les années 40. Mais son travail semble antérieur et donc ne pas relater spécifiquement cette épidémie.

- 4 -
Le témoignage d'une dame de cour dans la cité interdite, le quotidien des empereurs et impératrices. Notamment de l'impératrice douairière Cixi à la fin de son règne.

- 5 -
Euh... un lointain souvenir de lycée... Ce livre traite de la bataille napoléonnienne d'Essling, basé sur un travail inachevé de Balzac. J'en ai peu de souvenirs, mais c'est un des rares livres scolaires que j'ai pu finir sans trop de problème.

- 6 -
Selon moi, double faits historiques ici ! Effectivement, ça parle un peu de la première et deuxième guerres mondiales, mais aussi du premier transsexuel opéré ! 

- 7 -
Les Chroniques des Ravens
J. Barclay
Ça parle, entre autre, d'une guerre pour un continent.
J'avais d'ailleurs beaucoup aimé les couvertures: mises bout à bout elles forment une image complète.

- 8 -
La chute du Capitole reste selon moi un sacré fait historique :)

- 9 -

Dans ce roman on remonte le temps à travers les générations d'une famille, en passant par la seconde guerre mondiale et peut-être aussi la première. C'est une lecture qui remonde au lycée, alors j'ai eu le temps d'oublier les détails. En tout cas, c'est un livre que je vous recommande !

Et puis c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit. Il y en a certainement d'autres à placer à la 10ème place. Mais ça ne me vient pas ^^
Je pourrais en citer d'autres, mais que je n'ai pas encore lu alors je préfère m'abstenir.

=)

Commentaires