Cauchemar... Cauchemars ! - Jean-Pierre Andrevon

1982 - J'ai lu - 159 pages


Le train l'emporte loin de Paris. Jean-Marie Perrier regarde sans le voir le paysage qui défile. Le jeune homme rêve, s'inquiète, s'interroge. D'où vient-il ? Et où va-t-il ? Sur son billet, il lit : Paris - Saint-Expilly.

Malgré ses instants d'amnésie et le sentiment d'irréalité qui l'enveloppe, il se souvient de Saint-Expilly : sa ville natale.
Et il reconnaît la petite cité, sa maison, mais lorsque sa mère apparaît sur le seuil, elle ne le reconnaît pas et ajoute avant de refermer : "Mon fils est mort depuis deux ans, monsieur."
Dans les rues, Jean-Marie erre, déboussolé, hagard... quand un miroir lui renvoie l'image d'un inconnu, durement marqué par l'âge.
Qui est-il ? D'où venait-il ?
Où ira-t-il ?




Envie d'un lecture rapide et qui vous donne des frissons ? Alors ce roman est celui que vous cherchiez.
Effectivement, Jean-Marie est paumé. Il est se souviens que vaguement qui il est et quand enfin il arrive chez sa mère, celle-ci ne le reconnait pas. Mais le plus terrible pour lui, c'est que ce n'est que le début. Il se retrouve alors à se demander qui il est ? Doute-t-il au point de s'imaginer des identités différentes ? Et si j'étais un autre ?
C'est la quête pour le moins éprouvante de Jean-Marie, ou plutôt devrais-je dire Hubert? Octave ? Oh! Mais comment peut-on à ce point manquer d'identité ?

C'est un petit roman que j'ai adoré. Pas tant grâce à l'histoire (prenante) mais aussi à la plume de l'auteur. J'en suis arrivée à un stade lors d'un passage où j'ai dû poser mon livre pour souffler un coup. C'est écrit pour ressentir l'angoisse permanente du protagoniste. Et 159 pages d'angoisse, ça commence à faire, croyez moi.
On n'en sait pas plus que lui sur sa personne. Quelques indices nous sont donnés au compte-goutte. Indices reçus également par Jean-Marie-Hubert-Octave. 

J'avais trouvé ce roman dans un vieux carton des livres du père de mon chéri. Je l'avais pris au pif parmi Boulle ou Lovecraft. Aucun regret sur mon choix. Merci Caza d'avoir signer la couverture, sans quoi je ne l'aurais certainement jamais remarqué.
Je ne pense pas que ce livre soit facilement trouvable, mais si vous tombez dessus alors n'hésitez plus et achetez-le. Ce sont moins de 200 pages qui selon moi en valent au moins le double en émotions.

A bientôt
et
Bonnes lectures !

Commentaires