Bye 2016, Hi 2017 !

Bonjour !


J'ai pas mal hésité à écrire cet article. Le nouvel ne me fait ni chaud ni froid (ne passe-t-on pas chaque semaine du samedi au dimanche?) et est-ce bien nécessaire de se pourrir la tronche de chiffres et statistiques?

Alors je vais vous faire un petit bilan rapide de mon année, parce qu'elle a été assez exceptionnelle pour moi.





Je voulais quand même vous souhaiter de passer du bon temps et qu'il vous arrive de bonnes choses en 2017. Je ne souhaite pas le malheur des gens, j'imagine que c'est ce qui me motive :)



Cette année a été assez chamboulée par ici.

J'ai quitté ma Bourgogne natale pour m'installer en Gironde. Mon chéri n'en pouvais plus du brouillard et du temps gris, envie de bouger. Moi, je ne tiens pas à mourir à Chalon sur Saône, bien que j'aime cette ville. Alors, on a tout plaqué et on a filé ! Déjà trois mois que nous sommes installés et pour l'instant c'est plutôt positif. Nous n'avons pas encore trouvé de travail, mais on voulais du temps pour nous et se poser tranquillement. Maintenant que le nouvel an est passé on va pouvoir passer à l'action, comme initialement prévu. Nous vivons à la campagne, dans une rue semi piétonne d'un bourg de village. Alors, passer de la rocade de Chalon à cette petite rue en sens unique... c'est tellement reposant !  Et puis il y a plein de ballades à faire dans le coin, même si c'est ultra-plat et rend les randos un peu moins intéressantes en ce sens.


Côté DIY, j'ai pu évoluer aussi. Je me suis lancée dans les tampons maison. J'avais un peu peur que ça ne me plaise pas complètement. En fin de compte, c'est un plaisir de ressortir la gomme et de la graver de temps en temps. Je les utilise pour décorer les enveloppes quand j'envoie une lettre et j'ai fais des enveloppes pour Noël. Je garde mes essais ou j'en fais d'autres pour décorer la cuisine un peu aussi. Je ne vous en ai pas encore montré, mais je tâcherais de vous concocter un article en janvier sur ce thème.

Je pense qu'on peut dire que j'ai repris le crochet. Et ce n'est pas rien. J'en parle peu mais c'est pourtant quelque chose que j'adore. J'ai fais une couverture pour ma toute nouvelle cousine. J'ai bientôt terminé une autre couverture. La bordure est plus longue à faire que je ne le croyais, mais je touche le bout et ça ne nous empêche pas de nous faufiler dessous pour regarder Fringe et jouer à Divinity Original Sin. Non, vous ne rêvez pas, j'ai bien écris Fringe. Et c'est un bonheur de se replonger dans cet univers de SF.



Un "petit" paragraphe lecture, quand même. J'ai lu ! P*tain qu'est-ce que j'ai lu ! Pardon mais atteindre (et dépasser) les 100 livres cette année est exceptionnel pour moi. Ok, ça comprend romans, recueil de nouvelles, BD, comics, etc. Mais je crois avoir compté 47 romans et recueils de nouvelles. Pour vous donner une idée rapidement: l'an dernier j'ai lu une cinquantaine de livres, roman, BD, etc. compris. Alors vous comprenez pourquoi je reste pantoise devant un tel résultat. Je suis très satisfaite de moi, et j'espère ne pas abuser en 2017 et rester dans ces eaux. De toute manière, je débute l'année avec une bonne panne lecture. Niquel. D'où la pause cette semaine de "vacances du blog". J'ai commandé Seul sur Mars hier, en espérant que ce roman me "soigne un peu ça". Parce que ne pas lire, ou lire peu, n'est pas un problème en soi. Mais j'ai du mal à lire plusieurs livres en même temps et il me reste encore 500 pages de Brisingr (Christopher Paolini) à lire et je n'ai pas l'intention de le terminer dans 2 mois.

J'aimerais parler rapidement des trois livres qui auront le plus marqué mon année. Ce ne sont pas forcément ceux que j'ai préféré lire sur l'instant, mais vraiment ceux qui m'ont marqué pour une raison ou une autre. Tout d'abord, j'ai découvert H.P. Lovecraft. avec La Quête onirique de Kadath l'inconnueEt ce n'est pas rien, croyez moi. J'ai un mal de chien à le lire, et pourtant mes lectures ont été fantastiques dans tous les sens du terme. J'ai aussi (enfin!) découvert Albert Camus. Incroyable! Attendre ses 27 ans pour lire L'étranger et La Peste. Mais ça valait le coup. Je les avoir largement apprécié, nettement plus que si je les avais lu au lycée, croyez moi. Et pour en choisir un troisième, je dirais The Danish Girl, de David Ebershoff. Pourquoi? Parce que c'est le premier livre papier en anglais que j'ai acheté et lu. C'était sur un coup de tête, j'avais envie de le lire et je me suis dis "allez ! 300 pages c'est pas long, achète-le en anglais". Je me suis poussée au cul et j'ai bien fait. C'était un peu chiant de s'arrêter pour sortir le dictionnaire, mais ça m'a ouvert une porte et j'ai franchi le seuil. C'était en mai, et depuis je lis en anglais un mois sur deux, voire chaque mois désormais, et sans me faire violence. C'est assez naturel et j'en suis ravie !
Je ne veux plus me fixer d'objectifs, et pourtant c'est plus fort que moi. Mais heureusement, ça reste vague. J'aimerais lire davantage en anglais pour enrichir mon vocabulaire. J'espère lire un roman par mois, soit 12, mais je doute quand même. N'ayant plus de livres en anglais, je dois les acheter, et comme je cherche à vider ma PàL ça m'embête un peu. Affaire à suivre donc. Mon deuxième objectif livresque est très simple: me faire plaisir. Arrêter de lire ça parce que je l'ai ou parce qu'untel m'a dit "lis le tu vas voir c'est cool". Si j'ai pas envie je ne lis pas, si j'en ai envie je lis. Sans me poser plus de question que ça. J'ai peur que ma PàL en pâtisse, mais je vais essayer de me rationner un peu quand même. C'est déjà raté pour janvier, nous sommes le 7 et j'ai déjà acheté 3 livres et un quatrième arrive bientôt.

Ce que j'aimerais aussi pour le blog, c'est plus de variété. De la lecture entre coupée de crochet, DIY en général, de cuisine et d'humeurs ! Plus d'humeurs ! Ce n'est pas toujours facile d'écrire ce genre d'article, mais j'en ai envie. La preuve: ce résumé de l'année n'est pas seulement livresque, mais générale. Et c'est déjà une victoire pour moi :)


Que cette année commence et quelle soit bonne pour tous !

Et pardon pour le pavé, mais après tout, si vous lisez ceci c'est certainement que vous aimez lire.
;-)

Commentaires