Metropolis - Lheman, de Caneva & Martinos

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un comics. Enfin c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que je constate que les auteurs sont français. C'est ce qui arrive quand on prend des livres au pif à la bibliothèque. Mais que voulez-vous ? On ne se refait pas.
Bref, je vais vous causer deux mots sur ma découverte de Metropolis.




Cette petite uchronie se compose de 4 tomes. Je n'ai lu que les 3 premiers actuellement, le 4ème tome étant sorti le mois dernier.
Tout commence par une attaque terroriste à Metropolis, dans l'Interland. On se situe dans les années 1930, dans une région entre France et Allemagne accueillant des citoyens des deux nationalités. Et cette attaque va mener à la découverte de corps morts depuis un certain temps. Gabriel Faune, l'enfant de Metropolis, devra donc enquêter sur cette attaque et la découverte qui en a découlé.

Le premier tome est assez lent. Il faut poser le décor et nous laisser admettre que l'Allemagne et la France marchent main dans la main avec un sourire jusqu'aux oreilles, ou presque. Nous faisons la connaissance des personnages principaux. Faune, Lohmann, Dr Freud, etc. On n'en sait finalement peu à ce stade de la lecture.
Le rythme s'accélère dès le second tome. Des voiles sont levés et des révélations faites. Et il y a un petit côté fantastique qui m'a bien plu.
Quant au troisième tome, c'est la frénésie, voire l'anarchie comme dirait mon chéri une fois le livre fermé. Je reconnais que le troisième tome n'est pas aussi facile à suivre. Je suis assez partagée, parce qu'en fin de compte la situation des personnages est elle-même désorganisée, voire pressée.
Dans l'ensemble, je les trouve vraiment réussi et les personnages sont attachants, ou non, ils ont bien leurs caractères.

Metropolis est aussi un film allemand de Fritz Lang, sorti en 1927. Non, ce n'est pas tout jeune. Je ne le connais que de nom, je ne l'ai jamais vu. Mais je pense me pencher dessus dans les mois à venir, une fois le 4ème tome bouclé. Je ne peux donc pas vous en parler, mais si vous voulez voir un peu ce que les gens en pensent voici sa page Sens critique. Ce que je voulais vous dire du film, c'est qu'il n'est pas nécessaire à la compréhension de la saga, loin de là puisque qu'il n'y a apparemment pas de lien entre les deux œuvres. Ou alors je n'ai pas su chercher au bon endroit. Mais pourquoi tout ce blabla alors ? Parce qu'il parait malgré tout évident que ce film est une inspiration directe de ces auteurs (il n'y a qu'à voire l'affiche et les (très belles) couvertures) et que ça me paraît plutôt intelligent de le savoir pour se tourner vers le film après avoir apprécier la bande dessinée en question.

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai découvert cette BD et que je compte bien lire le dernier tome sitôt que la bibliothèque se l'aura procuré. Je compte aussi découvrir le film dans l'année, il est d'ailleurs sur ma liste dans mon bullet journal. C'est une saga que je recommande, je passe vraiment un bon moment à la lire.

A bientôt !

=)

Commentaires