Harry Potter and the philosopher's stone - J.K. Rowling

  Bon, c'est bien beau de parler V.O. et compagnie, mais il n'empêche que je voulais vous parler aussi un peu du livre. 

  Je n'ai pas eu de grosse surprise, excepté le fait que dès le premier tome Dudley à des amis, notamment un avec qui il passe ses anniversaires. Oui, Dudley à une vie sociale en dehors de ses parents. Ayant déjà vu quelques fois ce film, j'ai pu constater quelques différences, surtout au début. Déjà, le début du film ne commence qu'au bout de 9 pages et ce qui s'y passe est terriblement bon pour un début de saga. Mon plaisir n'étant pas gâché par le fait que je connaissais donc bien les personnages impliqués.
  Bref, tout ça pour vous dire que bien que le film soit très fidèle au livre, ça vaut quand même le coup de le lire si ce n'est pas déjà fait. C'est truffé de détails qui m'étaient inconnus et je m'en suis régalée !

  Autre chose, donc je parlais dans mon article précédemment cité, c'est la langue. Mais pas seulement d'ailleurs. Parce que j'ai adoré le lire en anglais et le ton employé, souvent empreint d'ironie, a été pour moi un plaisir de plus. Dès les premières pages j'étais happée par cette ambiance posée par l'auteur.
  Ces livres ne sont pas toujours réputés facile à lire en anglais et je peux le comprendre. N'ayant pas un super niveau j'ai butté un peu sur l'accent à couper au couteau d'Hagrid. Souvent, on entend aussi que le fantastique et la fantasy ne sont pas faciles à lire du fait des créatures ou quelconque vocabulaire que l'on n'emploie pas au quotidien (contrairement à un roman contemporain, par exemple). Ici, j'ai envie de dire: ça reste du roman jeunesse, alors le langage reste accessible. Si c'est la chose qui vous fait peur, dites vous que ce n'est pas si terrible. Pas plus terrible que les quelques dialogues impliquant Hagrid en tout cas.

  Je vais lire tout bientôt le second tome et j'ose espérer que j'aimerais tout autant, même si c'est loin d'être mon film préféré de la saga. Et du coup, aussi, le cinquième tome (800 pages dans l'édition que j'ai sous les yeux) me fait nettement moins peur maintenant que j'ai passé le cap du premier tome. 

  Je recommande chaudement cette saga littéraire aux fans des films d'Harry Potter qui n'auraient pas franchis le pas (et je sais qu'il y en a). Je n'ai pas eu d'impression de déjà-vu-500-fois-ça-saoule-p*tain alors que je n'aime pas lire un livre dont j'ai vu le film.

A bientôt !

=)

Commentaires