[Chronique Livresque] Une araignée grosse comme ma maison, un squelette kidnappé et une famille entre deux continents

Bonjour !

Je vais vous présenter mes quelques lectures de la semaine passée. Dans l'ensemble, ça s'est quand même très bien passé :)


Harry Potter et la Chambre des Secrets - J.K. Rowling
fantastique, jeunesse (Harry Potter and the Chamber of Secrets)

  Bon, est-il encore seulement utile de présenter cette saga ? Je vous le demande.
  Ce tome n'est pas mon préféré. C'est une chose que je pensais déjà en regardant les films, et qui s'est vérifiée une fois le livre refermé. Je n'aime décidément pas cette fin.
  Un Deus ex machina, alors que Rowling est capable de tellement de choses ! Je reste déçue à chaque fois. D'autant plus, que le contenu dans son ensemble vaut la peine d'être lu. Pourquoi cette fin? Pourquoi de cette manière?
  Il y a beaucoup d’événements de ce tome qui vient nourrir la suite, et je pense que c'est ce qu'il m'a vraiment motivée à continuer cette lecture. Et le ton employé est toujours quelque chose qui me plait.

  Bref, j'ai malgré cela aimé ma lecture et j'ai hâte d’entamer le 3e tome qui ne sera plus de la relecture, mais de la lecture simple cette fois ci.


Zombillenium tomes 2 & 3 - Arthur de Pins
fantastique, BD


  Trooooooop de la balle cette saga. Je vous l'ai déjà dit?

  Il y a quelques mois j'ai lu le premier tome. En rapide, ça donne ça: Zombillenium est un parc d'attraction un peu spécial dans la mesure où il n'emploie que des morts ou autres créatures que le commun des mortels appellera monstre. Ce premier tome nous présente surtout le parc, les personnages principaux et les relations qu'ils peuvent avoir. C'est terriblement drôle, et bien qu'il y aie des gags et références dans tous les sens, ce n'est pas lourd. Les tomes sont assez courts, alors j'imagine que ça aide aussi. Mais je trouve l'humour très bien géré. C'est un décor drôle pour nous peindre une satire sociale. Je suis adepte.
  Dans le second tome, l'auteur met un tas de choses en place pour le troisième tome, tout en enchaînant les actions et les gags, toujours. Une réussite.
  Quant au troisième tome, il est encore meilleur. L'auteur pousse plus loin la satire sociale, de l'entreprise, de la productivité, etc. Et pourtant je me suis bidonné de A à Z. C'est un sacré bon mélange. Une réussite bis.

  Au dernier festival de la BD d'Angoulême, nous avions croisé Arthur de Pins par hasard lors d'une conférence au stand Dupuis. Mon chéri ne connaissait pas, mais moi j'étais comme une dingue, juste en me basant sur un vieux souvenir de ma première lecture il y a... fiou ! Il y racontait que suite au film à sortir, il aimerait se consacrer à la BD. Alors j'ose espérer qu'il va nous concocter un quatrième tome ! Parce que la fin du troisième est très explicite sur ce point: à suivre...


L'adoption - Zidrou & Arno Morin
contemporain, BD

  C'est une BD surprise, que j'essaie de lire depuis cet hiver, mais il n'était jamais disponible à la bibliothèque... Cette fois je l'avais réservé et quand on m'a appelé pour m'annoncer sa dispo... ben je vous avouerais que je n'étais plus trop emballée. Mais bon, je l'avais réservé donc je me suis fais violence pour le prendre et surtout le lire.
  Bon, je vous ment un peu. Je me suis fais violence pour le commencer. La suite, ça a été tout seul. Une fois dedans, je n'avais plus aucun mal à continuer.

  On va suivre l'adoption de Quinaya, petite péruvienne orpheline, depuis les yeux de son grand-père adoptif Gabriel.
  Je m'attendais au début. Je ne m'étais pas trop renseignée sur ce livre, donc je me doutais qu'au début ça tiquerait, que Quinaya allait devoir trouver sa place dans sa nouvelle famille française. Mais la suite, je ne l'ai pas vu venir. Je me suis laissée surprendre par la tournure que prennent les choses. Parce qu'une fois Quinaya acceptée, d'autres problèmes d'une autre ampleur surviennent et le tome s'arrête malheureusement un peu brusquement. (Ce n'est pas une mauvaise chose, entendons bien).

  C'est une BD pleine de la poésie du quotidien d'un couple de retraité. Graphiquement, un bonheur. Et le scénario, comme je vous le disait plus haut, m'a surprise et marque donc un point aussi.
  Moi qui n'étais plus trop tentée par ce livre, j'attends maintenant avec impatience que la bibliothèque se procure la suite. Parce que je veux savoir la fin ! Ha !


A bientôt !

=)

Commentaires