#17 Throwback Thursday Livresque


Hello !

C'est l'heure du Throwback Thursday Livresque, rendez-vous hébergé par BettieRoseBooks !


Alors attention! Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre d'école. Non, pas un livre scolaire. Un livre qu'un jour un prof de français à jugé bon de nous faire lire au lycée.

Il n'a jamais tué personne mon papa, de Jean-Louis Fournier

A l'époque, c'est pas passé. Impossible de le lire.

Je ne l'ai lu que récemment. Sans trop savoir pourquoi, je l'avais gardé dans ma bibliothèque. Un jour je suis retombée dessus, et me suis dis "allez, on retente. Si ça me saoule je le vends et basta".
J'ai toujours ce livre dans ma bibliothèque.

Ce tout petit livre (moins de 150 pages) se lit à une vitesse ahurissante. Non seulement ma deuxième tentative à été la bonne, mais en plus j'ai vraiment apprécié ma lecture.
C'est un petit recueil autobiographique. Il rassemble une tripotée de tout petits chapitres retraçant l'enfance de l'auteur à travers son papa: médecin des pauvres. Il allait chez l'habitant et se faisait parfois (souvent) payer en canon. Sacré papa de Jean-Louis. Et pas moins un héros dans son quartier, en quelque sorte.

C'est un ouvrage très émouvant quand on entre dedans. Avec des titres de chapitre qui parlent tels que "Papa et son vélo", "Papa et sa traction" ou encore "Les bistrots de papa".
Ce qui est extraordinaire dans l'écriture c'est le ton employé: celui d'un enfant. Quand on le lit, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une voix d'enfant dans sa tête.
J'ai le souvenir de ma prof qui le lisait avec une petite voix, aujourd'hui je comprends pourquoi.

C'est un petit livre à la fois drôle et pas du tout. A la fois lecture légère et en même temps qui retourne un peu.
C'est difficile à expliquer, mais j'ai vécu cette lecture comme un interlude entre deux pavés. Et en même temps, j'était toute chose en le terminant.

Bref, en tout cas, c'est un livre qui ne passait pas pour moi au lycée mais que je suis prête à recommander aujourd'hui. La preuve: je vous recommande ce mini livre très touchant.

=)

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je t'avouerais que depuis que j'ai ce livre (une bonne dizaine d'années maintenant) je ne me souviens pas l'avoir vu en librairie ou bibliothèque. C'est dommage, il vaut le coup d'être lu je trouve.

      Supprimer
  2. Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti avec ce livre car j'ai lu Où on va, papa ?, du même auteur, et j'ai éprouvé plus ou moins la même chose. Cela traitait d'un sujet sérieux mais sur le mode mi-humoristique mi-émouvant. J'avais adoré ma lecture, également.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre qu'il me passera sous les yeux. ;-)