[Chronique Livresque] Un continent refait surface, et c'est pas beau à voir !

Bonjour !

La semaine dernière a été une semaine riche en émotions ! J'ai terminé deux romans, et les deux m'ont fait versé une larme. C'est assez rare, et encore plus deux fois dans les mêmes 24 heures !


La Mer des Lamentations - Ree Soesbee
fantasy (2013)

"Des siècles après avoir été englouti sous les eaux, le continent maudit d'Orr refait surface, provoquant tempêtes et raz de marée. La flotte de vaisseaux fantômes aux ordres du dragon ancestral Zhaitan mène une campagne de pillage et de destruction contre laquelle les nations tyriennes semblent impuissantes.
Qui réussira à railler les peuples et à repousser cette menace?"


  Bon, première chose à savoir: ce roman se situe dans l'univers de Guild Wars. Contrairement aux autres, je pense qu'il peut être lu facilement si vous ne connaissez pas cet univers. En revanche, il y a certaines choses qui vous échapperont peut-être, mais ça relève de la private joke, rien de bien méchant.

  Comme je le disais, j'ai trouvé ce roman plus accessible que les deux premiers. Hyper intéressant aussi. Il relate l'histoire de Cobiah Marrin. Oui, joueur de GW2, le Marrin des plaques de Marrin, avec deux r. Les paques du succès, que tu ne lis pas parce que tu t'en fous, tu n'as aucune idée de ce que ce type est, était ou à bien pu faire. Alors stop ! Toi joueur de GW2, vas lire ce livre. Et tu constateras que tu auras, toi aussi, envie de te retaper toutes ces plaques pour les relire. Parce que non, Cobiah Marrin n'est pas juste un type. C'est LE type qui a créé (avec quelques copains hein) l'Arche du Lion et s'est battu pour qu'elle reste tolérante et indépendante. Un chic type, donc, ce Marrin.

  Bon, pour tout ceux qui ne connaissent pas ce jeu, je vais vous éclairer. Guild Wars 2 (et premier du nom aussi) est un jeu en ligne, un MMORPG ( comprendre ici Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) dans un univers de fantasy. Dans ce jeu, il y a bien entendu plusieurs races, avec chacune sa région et sa capitale. Au milieu de tout ça, il y a l'Arche du Lion (la cité de toutes les races, où tout le monde est la bienvenue) et Orr (ancien continent humain, submergé par les eaux après la désertation des dieux).
  Ici, le dragon ancestral Zhaïtan se réveille. Orr refait alors surface et invoque avec elle une bonne tripoté de zombies. Evidemment, ça devient un bordel monstre en Tyrie (continent principal du jeu). Et ce livre relate donc comment l'Arche du Lion (alors capitale humaine) coule suite au tsunami provoqué par la remontée d'Orr, comment une poignée de pirates s'installe sur les falaises de cette ville et comment ils affrontent les orriens.
  Rien que ça.

  J'ai trouvé cette aventure très bien écrite. Bien mieux les tomes précédents. Pas de dialogue lourdingue ou d'humour à deux balles. Plus accessible également. Un bonheur à lire.


Le second livre est La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt. J'ai passé la semaine a essayer de le chroniquer, mais ça ne veut pas sortir. Alors je le laisse de côté pour l'instant et espère pouvoir vous en parler la semaine prochaine, ou plus tard s'il me faut plus de temps pour le digérer.

A bientôt !

=)

Commentaires