[Chronique] Quand la Sibérie devient magique - Lectures du Cold Winter Challenge '17/18

Bonjour

Aujourd'hui je vais vous parler des livres que j'ai lu pour le Cold Winter Challenge. Déjà bientôt la fin du challenge et j'ai pu terminer mes deux livres que je m'étais donné à lire. Pas compliqué vous me direz, mais n'empêche que l'un deux ma pris un mois entier.



Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

J'ai commencé tranquillement le challenge avec ce roman. Ce fût une lecture agréable et déconcertante à la fois, dans le bon sens du terme. Comme bien souvent, je ne savais pas trop à quoi m'en tenir. Et puis je me suis lancée et j'ai vu. J'aurais du m'en douter, pour partir seul au milieu de nulle part dans un 9m² pendant six mois, il faut être un peu gratiné quand même.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Plus j'y repense plus il m'épate. Ce n'est pas une lecture aussi facile qu'on pourrait le croire. Ce livre traduit un sentiment de mal être dans notre société, d'où l'exil temporaire. Tesson a des jours sans et des jours avec, comme on dit. Mais dans l'ensemble, on sent bien qu'il ne supporte pas la société telle qu'elle est, avec ses codes.
Ce livre m'a parlé. Je ne m'attendais pas à ça non plus, pas de cette manière. Il m'a rappelé tout ce que je ne supporte pas moi même dans cette société et ses codes parfois débiles. J'ai parfois la sensation qu'on n'a pas une vie si différente. Simplement, on ne pêche pas pour se nourrir. Je ne sors que peu parce que la moitié du temps les gens me déconcertent et je ne trouve pas ma place dans tout ça.


Je m'attendais à une lecture cosy, et sincèrement c'est raté. Mais j'ai fais avec et je ne regrette aucunement mon choix pour le challenge. J'ai passé un bon moment malgré ça et je suis curieuse de découvrir ses autres ouvrages. Mon seul regret: on n'a pas d'écho sur son retour à Paris. Comment peut-on passer six mois seul dans la nature et retourner vivre dans la fourmilière ?



A Gathering of Shadows - V.E. Schwab


ATTENTION - Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome I !

Ma lecture n'a pas été des plus facile car en anglais, mais j'ai adoré ! Alors, j'ai pu lire un peu partout que les gens ont tendance à le préférer au premier tome. Je n'irais pas jusque là. J'ai quand même préféré le premier, la découverte de l'univers, tout ça. J'étais tellement dedans !
Enfin bref, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. On reprend quelques mois après les événements du tome 1. On va découvrir ce que font les personnages dans "l'après-Danes" sur fond de championnat de magie. L'auteur va mettre les choses en place pour le tome suivant, donc contrairement à ce que j'avais pu lire sur le net: c'est bel et bien un second tome digne d'un second tome.
Les relations entre les personnages évoluent d'une manière que j'apprécie. J'aime la façon qu'ils ont de se tourner autour, par intérêt ou non. Dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée du tout. Je regrette seulement une longueur vers le milieu du roman, mais une fois que les choses s'enclenchent c'est terrible ! Le rythme s'accélère (et c'est super géré je trouve) et ce cliffhanger ! Ça ne devrait pas exister ! HAAAA !

Si vous avez aimé le premier, alors je vous conseille celui-ci. J'ai tellement hâte de lire la suite. Il annonce une fin de trilogie terrible !

\o/

Ç'aura encore été un challenge agréable. Je n'ai pas mis la barre très haut faute de moyen. Et encore ! J'ai du lire un livre de la médiathèque. J'essaie de vider ma PàL mais comme je n'avais rien d'autre que de la fantasy qui collait avec le thème... mwarf. Mais qu'importe, j'ai passé un bon moment avec ces romans, aucune déception et une envie de réitérer l'année prochaine :)

Des bisous et à bientôt !

=)

Commentaires