[Chronique] J'aurais pu ne pas sauver Arkane...

Bonjour !

Aujourd'hui chronique un peu... délicate. Je n'écrit que très rarement d'avis négatifs/mitigés à ce point. Mais voilà... tout arrive. Et c'est maintenant avec La Désolation, premier tome d'Arkane de Pierre Bordage.

Je ne sais pas. Je ne pensais pas avoir autant de mal à lire ce livre. J'ai failli l'abandonner quelques fois, pour finalement continuer intriguée par la suite. Je ne peux pas dire que ce soit mauvais. Je ne suis personne pour avancer une telle idée, mais je crois plutôt que ce livre n'est pas fais pour moi.

Voilà, je suis déçue. J'ai commencé ce roman pour passer du bon temps avec la plume de Bordage. Raté. Sans sortir de mes gonds, je me suis exclamée un nombre incalculable de fois "Non mais bien sûr ! Comme de par hasard !" Trop d'issues facile, des retournements de situations qui à mon avis manquent de sens...
Bref, je m'attendais à un bon roman de fantasy écrit par un mec qui a roulé sa bosse. Me serait-je plantée sur son compte ?

Rassurez-vous, je n'ai pas que du mal à dire de ce livre. Encore heureux ! Rappelez-vous que malgré tout ce que je peux en dire je l'ai terminé alors que je ne suis pas du genre à culpabiliser pour un abandon. Mis de côtés les fameuses issues faciles, j'ai aimé l'intrigue. Beaucoup même sur la fin.
L'histoire d'une famille régnante décimée, une invasion imminente, un pays menacé par le chaos à venir, et le chemin parcouru par la dernière héritière de la maison du Drac, du dernier enchanteur de pierre et d'un guerrier voisin pour tenter de sauver Arkane: c'est attrayant, n'est-ce pas ?

J'ai trouvé le début long bien que démarre assez vite (allez savoir), mais plus j'avançais plus je me répétais "Non. Je ne peux pas l'abandonner maintenant, encore un chapitre et après je verrais" pour ensuite ne garder que "encore un chapitre".
J'ai beaucoup aimé la construction du roman également. Ce parallèle entre deux personnages, deux chemins qui peut-être se croiseront, je marche toujours dedans. *Se remémore Les Heures souterraines de Delphine De Vigan <3* Des chapitres assez courts qui peuvent s'enchaîner rapidement, ça aide aussi.

En définitive, je reste mitigée. Toujours un peu déçue de me forcer à être une lectrice naïve pour connaître le non fin mot de l'histoire (mazette cette fin!) et pourtant je me dis que ce n'est pas improbable que je lise le second tome un jour. Evidemment, je ne vais pas me jeter dessus dès sa sortie. Mais s'il est proposé lors de la Grosse OP de Bragelonne je n'hésiterais pas à le prendre.

Ne restez pas sur mes propos négatifs et s'il vous tente, alors pourquoi pas ?
Et puis la couverture est très belle !

Des bisous et à bientôt !

=)

Commentaires