La lecture par la contemplation ?

Quand j'ai découvert les sites dédiés à la lecture du style Livraddict ou Goodreads, j'ai été prise d'une boulimie de la lecture. Loin de lire 300 livres par an (oh mais je vous admire vous qui en êtes capable !) mais une bonne centaine à l'année était déjà un bon "score". Alors je me fixais des objectifs chaque année sur Goodreads. Et puis vlan. D'un coup j'ai découvert la fameuse panne de lecture. J'en ai soigné quelques unes à coup de Fitzek ou encore récemment Neuvel (Les dossiers Thémis c'est si bon!) mais est-ce toujours un soucis de panne de lecture ?

Je me suis rendue compte que j'aimais davantage lire tranquillement. Lire pour le simple et pur plaisir, peut importe le temps que je passe sur un bouquin. Fini de me rappeler qu'il y a tellement à lire et tellement à sortir encore. Fini de lire parce que j'ai une pile d'autres bouquins qui m'attendent après. Je lis ce que je lis et puis c'est tout.

La conséquence de tout ça ? Du bonheur et un blog un peu laissé à l'abandon. Puisque je ne lis plus autant qu'avant, je n'alimente plus le blog. De plus, je ne veux plus me faire violence et vous parler de chacune de mes lectures. Juste celles qui me marquent, dans le bon ou le mauvais sens du terme. J'avais alors pensé à un format simple: profiter du Lundi lecture pour y ajouter un avis assez concis sur ma dernière super lecture, histoire de vous donner (ou pas) envie de le lire. A voir demain si ça me fait un article à rallonge ou non.

Mais je suis aussi en plein paradoxe. Je vous dis que je ne veux plus me prendre la tête avec des objectifs, mais en même temps je me connais: si je ne m'en fixe pas un minimum je procrastine à mort. Sur Goodreads, j'ai actuellement 13 livres de retard sur mon objectif... ça me fait rire, parce que ça ne me met pas un coup de stress ni rien. J'ai pris mon pied (au moins avec les bonnes lectures que j'ai eu) depuis le début de l'année. J'aimerais lire (en moyenne) au moins un livre par semaine. Voilà qui réduirait mon objectif de moitié, mais qui me permettrait de me cultiver décemment. Si on peut dire ça comme ça... ;)

Bref, j'ai l'impression qu'à chacun de mes billets je suis plus paumée que la fois précédente. Je me pose des questions que je ne m'étais pas posées jusque là. N'attendez pas mes articles, ils viendront quand ils viendront. Mais il viendront. Il est hors de question de que je délaisse mon blog que je l'avais fais quelques années en arrière, ça m'avait tellement manqué ! Il faut prendre le temps et que la lecture reste un plaisir de détente.

Allez, à bientôt !

\o/

Commentaires