Le plaisir et les challenges littéraires - Avec quelques recommandations :)

J'en ai essayé quelques uns et j'ai laissé tomber la plupart d'entre eux. Lire tant de livres/pages sur une période donnée, écrire tant de chroniques en un an, lire un livre avec tel ou tel thème, etc. Oui mais où est passé le plaisir de la lecture dans tout ça ?

Depuis que je suis toute petiteje lis pour le plaisir d'avoir du papier entre les mains et des pages pour me cultiver. Quand j'achetais ou empruntais un livre, c'était typiquement parce qu'il était tombé entre mes mains à un moment donné. Et puis, totalement par hasard, je tombe sur Goodreads. Et là, c'était ma fin et le début de faim. J'ai attrapé comme une boulimie littéraire. BAM ! D'un coup. A titre d'exemple, je suis passée de maximum 10 livres lu par an à 21, puis 51 et VLAN ! 103 l'année suivante. Grossomodo, je lisais le double de l'année précédente.

Alors on est (probablement) bien d'accord sur une chose: ce ne sont que des chiffres quand les livres ne sont que des lettres. Du coup, quel est l'intérêt ?
Et bien, sur le moment, j'étais trop contente et fière de moi. Non seulement je lisais plus, mais en plus de ça je savais quoi lire. Je me suis mise à lire des chroniques pour m'assurer que la belle quatrième n'était pas un leurre et que je pouvais dépenser mon argent à bon escient dans la culture. C'est quand même hyper pratique quand on bosse 6 mois par an.

Et puis avec tout ça, sont arrivés les challenges littéraires dans ma vie. Evidemment, je me croyais (peut-être) à la hauteur. Non mais vous avez vu la courbe exponentielle ?! 1 000 pages en un weekend ? Easy peasy ! Hahahaha ! xD
 Pardon, je m'égare. 
Et puis non, j'étais pas prête, ni même faite, pour ces challenge de lecture intensive. A un moment, mon cerveau à dit STOP ! et après tout ça, j'ai failli me dégoutter de la lecture. Si c'est pas un peu triste... Heureusement, j'ai un chéri pour me remettre sur le droit chemin quand je pars en cacahuète et me rappeler que non, je n'ai pas à participer ou à lire autant d'un coup. Fixe tes propres objectifs.

Et aujourd'hui, quel est mon rapport avec les challenges littéraires ? Je n'ai gardé que ceux qui me procurent du plaisir ou me semblent utiles. Parce qu'un challenge peut quand même être plaisant ou utile, voire les deux, avec un état d'esprit pareil. Je m'explique et vous présente mes quelques chouchous. Et notez bien que je ne participe pas toujours, ça dépend de l'instant présent.

Le plaisir de sortir de sa zone de confort

Le Cold Winter Challenge (CWC pour les intimes, géré par Margaux Liseuse) est le challenge typique qui me fait sortir de ma zone de confort tout en restant sur des lectures qui m'attirent, le tout dans une ambiance cosy. Sans ce challenge je n'aurais jamais découvert Sylvain Tesson et sa cabane de 9m² en Sibérie et ç'aurait été bien dommage parce que c'est un livre m'a beaucoup marqué sur la durée (et encore aujourd'hui).
Je n'ai pas participé cet hiver, étant plus motivée à faire baisser ma PàL qu'à découvrir des lectures polaires. Ce sera pour la prochaine !

The One that makes me read

J'ai envie de lire en anglais. Et ce de plus en plus. Mais comme toujours, c'est dur de se fixer des objectifs si l'on est seul. Alors je suis inscrite depuis quelques année sur Livraddict au challenge Read in english, géré par Frankie. Je dois reconnaître que ça a porté ses fruits.
Je suis loin de mon objectif fixé, mais comme je pratique désormais l'anglais au quotidien je suis tout de même ravie. :)

Mon utile indispensable

Déjà quelques années que je participe au Kill Them All sur Livraddict. Anaïs LeMilleFeuille gère tout ça tout bien et m'a rendu accro à son challenge qui invite à l'organisation pour éviter d'acheter des livres à la pelle pour les laisser prendre la poussière ensuite. Je me fixe des objectifs plus ou moins réalisables, je me fais plaisir avec des achats/emprunts toute l'année en essayant d'avoir moins de livre qu'au début de la session, toujours en gardant comme objectif principal le plaisir.
Là aussi, je sais que c'est foutu car je suis grave à la bourre sur ce que je pensais lire et j'ai quelques pavés qui me tentent... mais mà PàL est moins conséquente alors c'est une victoire aussi (du moins pour l'instant).

Celui que j'ai failli oublier

Le Goodreads Reading Challenge ! Celui ci fait tellement partie de mon quotidien littéraire que j'ai du recharger le brouillon de l'article pour le rajouter. Alors là, no pressure, mon but n'est pas de me dire "Go go go il faut lire 75 livres cette année !" Mais plutôt "Coupe un peu tes jeux vidéos et va lire, ça va te faire du bien". Et oui, encore un challenge utile, c'est plus fort que moi.
Je n'hésite pas à changer mon objectif en cours de route selon mon avancée/ma vie. Par exemple, j'ai baissé en 2018 du fait que j'ai travaillé les 9 derniers mois de l'année et j'avais donc moins de temps à consacrer à la lecture. Mon but n'est pas de me forcer à atteindre un objectif inatteignable, mais plutôt de me motiver à lire. De toute façon, une fois les fesses sur le canapé ça se lit tout seul en général, mon problème est surtout de me déconnecter de mon écran. Vilaine fille !
____ 

Dans le fond, nous ne sommes pas fâchés et je pense qu'il peut y avoir des challenges littéraires vraiment sympa. Je me souviens notamment d'un qui consistait à tuer (en équipe) des boss dans un donjon à coup de pages lues. Je regrette encore qu'il ne se fasse plus parce que allier lecture et jeux... j'étais conquise quoi. Et puis, je dois bien l'avouer, je fouine de temps en temps la section challenges de Livraddict de temps en temps, des fois qu'il y en ait un tranquille à se mettre sous la dent. D'ailleurs, si vous en avez un à proposer, je ne suis pas contre ;)



Commentaires

  1. J'aime beaucoup les challenges littéraires parce qu'en général, ils sont l'occasion soit de faire baisser ma PAL soit de faire de belles découvertes grâce aux lectures des autres participants et aux échanges. A cet égard, le Cold Winter Challenge est parfait :)
    Mais comme toi, je lis pour le plaisir et si je n'atteins pas l'objectif, cela ne me dérange pas tant que j'ai pris plaisir à participer... D'ailleurs, j'atteins rarement mes objectifs ou j'oublie de noter ma progression.
    Pour les challenges, je te conseille éventuellement La semaine à lire du Pingouin Vert qui revient une fois par mois (1000 pages à lire sur une semaine avec un groupe assez actif sur FB et absolument aucune pression), le challenge Voix d'autrices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ! oublier à quelle page on en était quand on a commencé le challenge... ça m'est arrivé une fois xD
      Je ne connaissais pas le Pingouin Vert, mais j'y ai jeté un oeil et je vois que la semaine à lire débute demain ! Je pense que je vais me le tenter du coup, 1000 en une semaine me paraît nettement plus jouable et moins "frustrant" que le weekend.
      Le challenge Voix d'autrices me botte un peu moins avec ses catégories, mais il m'a donné à réfléchir sur une chose: je ne me soucis pas du sexe de l'auteur, alors je me demande maintenant quel est le ratio homme/femme dans mes lectures et j'ai un peu peur du résultat ^^'
      Merci bien pour ces conseils Audrey :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)