Surpriiiiiise ! C'est le retour du Throwback Thursday ?!

Bonjour !

Si j'ai repris ma participation au lundi lecture par facilité pour mes chroniques, je dois bien reconnaître que le Throwback Thursday me manque depuis un moment.

J'aime lire et retrouver de vieux livres. Dans mon cœur, la bibliothèque gagnera davantage mon respect que la librairie, et même quand j'achète un livre ça va rarement être parmi les dernières sorties. J'ai souvent un temps de retard, même si j'aime bien flâner dans les rayons des nouveautés. Dans notre époque actuelle un vieux livre peu n'avoir que quelques années... c'est quelque chose que je trouve assez terrible et j'ai envie de remédier à cette injustice ici avec ma participation (quasi - j'imagine) hebdomadaire.

Pour la semaine dernière, le thème choisi par Bettie Rose était la surprise ! La première étant cet article en lui même étant donné que le thème est obsolète. Mais que voulez-vous ? On est à la ramasse ou on ne l'est pas. Et quitte à l'être, et bien j'assume jusqu'au bout parce que j'avais envie de parler de nouveau de ce livre. Voilà !


Et puis vous savez quoi ? J'aime qu'on me surprenne. Et ça tombe plutôt bien, car du coup il y en a pas mal qui entrent dans la catégorie. Mais le livre qui m'a surprit il n'y a pas si longtemps que ça et qui me reste en tête pour ça est Cygnis.


Mais quelle idée d'écrire un roman de SF, parlant notament de machines et de trappeurs à la fois (déjà là la surprise !) avec une plume aussi poétique que possible. Et le tout, bien entendu, sans que ce soit pompeux ou lourd à la lecture.
Bon, je ne vais pas vous mentir... C'est un livre que j'ai repéré pour sa couverture en librairie et que j'ai acheté parce que ça me semblait proche de la nature. Il m'a fait envie sur un coup de tête. Et c'est une chose qui ne m'était pas arrivée depuis un moment, alors je pense qu'on peut dire que ce livre m'a surpris à quatre reprises !

- lors de l'achat sur un coup de tête, surprise car ça ne m'était pas arrivée de puis bien un an (voire plus)
- le thème, en voyant la couverture je ne m'attendais pas à un guerre humains vs. machines
- l'écriture poétique, vous en connaissez beaucoup des romans de SF avec une plume aussi belle ?
- la fin, oui et non parce que j'étais dans un état d'esprit ouvert à ce moment de ma lecture, mais ça aurait pu me surprendre encore davantage.

Bref, je pense que c'est LE livre qui entre parfaitement dans le thème du jour et je vous le recommande vivement !
:)


Commentaires