Le Photographe de Mauthausen

Bonsoir !

Il y a quelque temps, j'ai eu la bonne idée d'emprunter Le Photographe de Mauthausen à la bibliothèque. J'aime autant vous dire que depuis il me hante. On n'est pas dans un cours d'histoire pour enfants.


Les camps de concentration, les juifs déportés, le gaz, etc. on les a tous étudié à l'école, puis on nous rabâche l'Histoire chaque année au 8 mai. Mais il y a un pan de cette Histoire dont on n'entend que rarement parler: les espagnols exilés et apatrides.

Il faut savoir que déjà avant la seconde guerre mondiale, nombre d'entre eux sont expatriés de leur pays et ont vécu les camps de travail pour ensuite atterrir dans les camps de concentration (dont celui de Mauthausen). Et même les survivants de ces camps n'étaient pas tirés d'affaire car l'Espagne de Franco ne voulait plus d'eux, communistes qu'ils étaient pour la plupart. Des milliers d'entre eux se retrouvent alors apatrides.
Et au milieu de tout ça, il y a Francisco Boix, photographe enfermé à Mauthausen. Avec d'autres captifs, ils prendront des risques considérables pour faire sortir des photos compromettantes du camp, prouvant les condition de (sur)vie réelles de ces camps.

Alors, mon but aujourd'hui n'est pas de vous dire si ce livre est bien ou pas bien. On s'en fout pas mal. Le but est la leçon d'histoire qu'est cette BD. Parce qu'en plus du récit illustré, il y a tout un documentaire relatant les faits historiques de cette époque, notamment du point de vue des espagnols.

C'est une lecture que je recommande vivement. Mais je dois vous mettre en garde: âmes sensibles s'abstenir. Ne comptez pas sur une éventuelle censure de la part des auteurs (espagnols, d'ailleurs ;) ). Ce livre comporte des illustrations explicites dans la BD, puis les photos d'origines dans la partie documentaire. Les conditions de détention étaient très dures et attendez vous à des corps meurtris, et pas toujours en vie. Je le rappelle, sans que l'on tombe dans la complètement trash/gore, c'est un livre qui se veut assez explicite sur cette période de l'Histoire. Je vous aurais prévenu.

Malgré tout, je vous souhaite à tous une bonne lecture. J'ai trouvé ce livre ultra intéressant et très bien fait (oui, en vrai on ne s'en fout pas complètement). Il me hante, mais pas à en faire des cauchemars. Je travaille parfois avec des documents de cette époque et c'est un pan de l'histoire qui m'intéresse davantage avec le temps. Aussi, j'ai vu qu'il y avait un film sur Netflix. Je ne l'ai pas vu, mais la bande annonce était plutôt bien faite. Il est important de se rappeler les erreurs du passé, toujours. De se rendre compte de la cruauté dont peu faire preuve l'être humain, aussi aujourd'hui d'ailleurs.

Bref, ne tombons pas dans un dépression soudaine. Je vous laisse et vous promet que ma prochaine chronique ne sera pas déprime.


Commentaires