Say the things left unsaid / It's not all in my head / Tell me the truth...

Bonjour !

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman un peu particulier dans l'écriture puisqu'il s'agit d'une compilation d'interviews habilement mises bout à bout pour en relater la séparation d'un des plus mythiques groupes de rock des années 70.
Que les choses soient bien claire entre nous dès le départ: il s'agit bel et bien d'une fiction. Je préfère vous le dire parce que je me suis fais avoir la première fois que j'ai entendu parler de ce roman. Heureusement, étrangement attirée par la bête j'ai mené ma petite enquête, constaté que mon ignorance était justifiée et me suis procurée la fameuse. Et sachez aussi qu'une traduction française est sortie courant printemps.


Ce livre a reçu tellement de bon avis que je m'étais un peu préparée psychologiquement à ne rien en attendre sinon un bon moment. J'ai bien fait, parce que ça n'a pas été un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de feu le groupe et ses proches.

J'ai été un peu déroutée par le format. Vous savez, c'est comme quand vous lisez une pièce de théâtre. Vous le faites mais vous sentez qu'il y a quelque chose qui cloche, que ce n'est pas fait pour la lecture bien que ce soit un texte. C'est ce que j'ai ressenti avec Daisy Jones and the Six. Ce texte est fait pour être joué, ou au moins écouté (j'ai entendu de bons avis, d'ailleurs, sur le livre audio en V.O.). Chaque paragraphe débute par le nom du protagoniste qui a parlé. J'ai eu un peu de mal à enchaîner les pages, je me suis assez vite perdue comme quand je lis une pièce. Au bout de deux ou trois pages, je cesse de lire le prénom de la personne qui parle et donc le texte perd de son sens. C'est idiot. J'imagine que je manque tout simplement d'entrainement.

Mais hormis ce détail, j'ai passé un excellent moment à éplucher les faits de l'époque. J'avais un peu peur de tomber dans un délire malsain type presse à scandale mais finalement on en est bien loin. Et puis bon, la séparation datant de 1979, il y a prescription sur pas mal de choses. En définitive, j'ai trouvé que c'était une belle histoire. Peut-être un peu trop, je m'attendais à un peu plus d'esprit "rock'n'roll". J'ai trouvé que l'accent n'était pas assez mis sur le bordel que le groupe pouvait provoquer sur son sillage. Bon, en même temps, on n'est pas là pour parler de Mötley Crüe (dont le bassiste s'appelait Nikki Sixx, cqfd) et je n'ai donc peut-être pas trop le droit de me plaindre là-dessus.

En bref, bien que l'écriture m'aie un peu perturbée j'ai vraiment aimé cette lecture. C'était très bien fait, avec un fil conducteur et quelques apartés bien placés. On lit d'abord l'enfance de Daisy, Billy et Graham (trois des membres du groupe) pour mieux comprendre le contexte et les actions. C'est gentiment rock'n'roll, c'était la lecture de l'été parfaite, en tout cas pour moi. Je suis ravie de l'avoir lu, je pense que c'était le bon moment.
Je recommande !

Oh ! Et puis un petit détail qui fait assez la différence: Taylor Jenkins Reid a écrit les paroles de tout un album, on les retrouve tout à la fin. Le fameux album qui cartonne complet et les propulse le groupe au rang de groupe mythique. J'ai trouvé les paroles très belles et touchantes. J'aimerais vraiment qu'un groupe similaire (mais qui existe vraiment) reprenne ces paroles, mette une musique dessus et sorte les chansons pour accompagner le roman. Il y a une idée édition deluxe à prendre, si vous voulez mon avis.
Le titre de cet chronique est justement tiré de la chanson Please. Pardon pour la traduction laborieuse, c'est un travail que d'être traducteur, et ce n'est pas le mien, et je n'ai malheureusement pas trouvé de toutes faites sur le net. ;)
Say the things left unsaid / It's not all in my head / Tell me the truth...
Dit les choses qui n'ont pas été dites / Ce n'est pas juste dans ma tête / Dis moi la vérité...

A bientôt pour de nouveaux avis, assez rapide histoire de combler un peu le gouffre qui sépare mes lecture et les chroniques que j'aimerais en sortir. Je garde la foi !



Commentaires