Neige - Pema Tseden

2012 - Picquier poche - 184 pages

Avant de devenir cinéaste, Pema Tseden fut d'abord écrivain. Parfaitement bilingue, il écrit en chinois ou en tibétain avec un égal bonheur, mais un même regard traverse les sept récits, choisis ici en accord avec l'auteur lui-même : c'est une plongée dans le monde rural tibétain, profondément imprégné de bouddhisme, ancré dans ses traditions que menace l'entrée violente dans le consumérisme moderne. Loin d'une culture minoritaire et folklorique, ou mystique et idéalisée comme les Occidentaux aiment à la rêver, Pema Tseden nous propose de regarder le Tibet d'aujourd'hui par le truchement d'une langue d'une grande poésie et avec des interrogations proprement tibétaines.

Tout d'abord, j'aimerais vous raconter dans quel contexte j'ai lu ce livre. Habitant maintenant dans le sud-ouest de la France il ne neigeait pas, loin de là ! Mais surtout, c'est le livre sélectionné pour le bookclub "Faites le tour du monde" de Cassandra le mois dernier.


J'ai mal débuté ma lecture. La première nouvelle m'a un peu saoulé, sans savoir pourquoi. Je pense être passée à côté, tout simplement. En revanche, la deuxième m'a intriguée, davantage plu. Et la troisième, aussi, et ça ne s'est plus arrêté. Et aujourd'hui je suis un peu déçue d'avoir déjà terminé ce petit recueil.

Ces nouvelles sont contemporaines, mais marquent une évolution. Je pense qu'il est important de les lire dans l'ordre pour apprécier le recueil à sa juste valeur. Nous lisons la campagne tibétaine pour ensuite nous diriger progressivement vers la ville. Plus on avance dans les pages, plus on s'y retrouve, nous occidentaux. Voilà ce que j'ai ressenti.
Ce recueil est un reflet de l'âme humaine. Les personnages osent, jugent, punissent, compatissent et aident.

Avec une telle quatrième couverture, c'est assez compliqué d'en parler sans paraphrase. Parce qu'effectivement, l'écriture est belle et poétique, loin des clichés occidentaux, etc. C'est un livre sans prise de tête et pourtant qui a grand sens, très agréable à lire.

Je recommande !

Commentaires