Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie


Hercule Poirot's Christmas - 1938 - Editions du Masque - 316 pages


Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année.Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants...


C'est avec un peu de retard que voici ma chronique de u Noël d'Hercule Poirot... lu pour le bookclub du 4 janvier sur Livraddict. Mais comme on dit pas mal par chez moi: mieux vaut tard que jamais ! ;)




Ça été un petit challenge que je me suis lancée en fin d'année dernière. Je ne suis pas toujours hyper à l'aise avec les bookclub, parce que nous sommes un certain nombre à lire le même livre et que les autres verront toujours quelques chose qui m'aura échappé le premier mois qui suit la lecture. J'aime repenser à mes lectures longtemps après si elles m'ont plu. Et puis c'est idiot, à la fin. Mais cette fois-ci, pour corser un peu ça, je suis passée à l'anglais. Wep. J'ai lu ce livre pour un bookclub, et en V.O. Finalement, beaucoup de foin pour pas grand chose. J'ai largement aimé ma lecture et je n'ai eu aucun mal à la terminer et en comprendre les ficelles de l'enquête. Yeepee !



C'est une affaire encore rondement menée par Hercule Poirot, ce très cher détective à mes yeux. Toujours des rebondissements quand on croit se rapprocher du criminel et on n'est pas au bout de nos surprises. Bref, un Agatha Christie.

Je vous avouerais que je ne sais pas trop quoi vous dire. J'ai encore l'impression de paraphraser mes précédentes chroniques, et Poirot reste un classique de la littérature anglaise. J'ai adoré ma lecture, je n'ai pas eu de mal à la terminer malgré la langue et ma panne de lecture naissante, voire nettement née. Elle reste la seule auteur de policier que j'arrive à lire. Impossible de passer le cap pour l'instant.


Je ne sais pas si ça vient particulièrement de cette histoire ou de la version originale, mais j'étais nettement plus proche de trouver l'assassin que les précédentes fois. Les indices sont donnés petit à petit pour qu'on se prenne nous aussi pour des détectives. J'ai seulement regretté un détail manquant, détail qui m'a fait tiquer dans l'affaire depuis le début. Mais je n'en dirais pas plus, rassurez-vous. ;)



En bref, c'est Agatha Chritie, c'est Hercule Poirot et c'est bon. Comme d'habitude. L'intrigue est certes plus classique que certains tomes avec sa famille nombreuse, le père richissime et le testament. Mais ça reste un régal pour nos yeux.

Et petite parenthèse, si vous cherchez un livre abordable pour débuter la lecture en anglais, ce livre entre parfaitement dans cette catégorie. ;-)

Commentaires