Top Ten Tuesday #2


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

Le thème de la semaine est : les 10 livres que vous aimeriez faire dédicacer.


Bon, alors les dédicaces c'est un peu comme les autographes, ça ne me fait ni chaud ni froid, je m'en tape comme de l'an 40. Enfin presque, ça reste un peu plus personnel, même si c'est toujours un peu dédicacé à la chaîne durant des séances en général. Mais je pense que ça reste un chouette moment à vivre pour le lecteur et l'auteur, la rencontre. Donc, ce que j'apprécie dans cette pratique n'est pas la dédicace en elle-même mais plutôt l'instant de la rencontre.


Du coup, je ne sais pas trop quel livre je voudrais me faire dédicacer... 




Mais si je devais en choisir un, ça serait certainement Abzalon par Pierre Bordage. J'avais adoré cette histoire il y a quelques années, et c'est surtout le roman qui me l'a fait connaître, alors il est un peu spécial. Je n'en ai pas lu des masses depuis parce que j'ai un tas de bouquins à écouler avant d'en racheter, mais je pense que je vais sauter dessus quand ce ne sera plus le cas.




Et puis en réfléchissant un peu, je pense que je ferais dédicacer Wild par Cheryl Strayed, pour la simple et bonne raison que j'aime randonner et que ça serait un kiff de partir faire le PCT avec son ouvrage dans le sac à dos.



Et je pense que ça serait tout. Non pas que d'autres livres ne représentent rien pour moi, bien au contraire. Mais Ray Bradbury est mort et si je devait faire dédicacer un Stephen King... je ne saurais pas lequel choisir et ça n'aurait pas tellement de signification autre que "j'aime ce que vous écrivez mais je ne m'identifie pas assez à vos personnages pour accepter une dédicace" :/

Commentaires