Je suis gourmande !

Bonjour !


J'ai découvert sur le forum de Livraddict, il y a quelques semaines déjà, un petit groupe de personnes qui s'échangent des carnets gourmands. Ça fait un petit moment que j'ai envie d'écrire, de correspondre avec des gens. Depuis que j'ai lu Une forme de vie, d'ailleurs. Alors je correspond avec quelques amis qui ont tout de suite été emballé par l'idée.

Et voici maintenant que je me lance dans l'échange de carnets gourmands !


Qu'est-ce que c'est ?

C'est une correspondance proposée par Un Chocolat Dans Mon Roman. C'est une petite pile de carnets échangés dans lesquels, quand on le reçoit, on y ajoute une recette et un petit mot pour le prochain à le recevoir. On peut y faire un peu ce qu'on veut, alors moi qui ai ressortit récemment mes pinceaux, j'ai d'autant plus hâte de recevoir mon premier carnet !


Je me devais d'écrire un article gourmand. Alors je voulais vous présenter une petite recette. Mais en même temps, je ne voulais pas en partager une que j'ajouterais dans le carnet... et en plus je ne prends pas mes plats en photos. J'aime manger, j'aime photographier, mais les deux ensemble : j'ai tenté mais non merci.



Et puis j'ai fouiner dans mes vieilles photos sur Instagram. Et j'ai trouvé ça :




Appétissant non?



Alors voilà, je vais tout vous avouer : ma spécialité c'est ouvrir mes placard et me lancer dans un truc expérimental. Pour les gamelles de féculents le midi au boulot ça marche du tonnerre ! Et dans la famille, quand on apprend à cuisiner, c'est pas avec des quantité dites, mais au jugé. Alors ne vous attendez pas à y avoir des grammes ou centilitres... et on ne va pas se mentir: on s'en tape tous des grammes, on cuisine pour une, deux, trois, etc. personnes et basta ! ;-)



Cette photo date d'il y a plus d'un an et je ne me souviens pas de chaque expérience... Alors en me basant sur cette photo et mon imagination je vous ai concocté une petite recette rapide et délicieuse.

Pour ça il vous faut tout simplement :

du boulgour, du quinoa, 
des petits pois, du poireau, un oignon jaune 
de la crème, du poivre, herbes de Provence, bouillon de légumes
un peu d'huile d'olives

Pour cuire le boulgour et le quinoa, je ne vous suis d'aucun secours en terme de temps, regarder votre paquet c'est plus sûr. Cuisez tout ça avec un bouillon de légumes plutôt que du sel.

Pendant que ça cuit, vous pouvez couper le poireau en rondelles, le laver. Idem pour les petits pois: qu'ils soient prêts à l'usage. S'ils sont surgelés ou en conserve pas de soucis ici. Émincez aussi l'oignon, n'hésitez pas en mettre que la moitié au besoin: le but n'est pas d'avoir un goût prononcé, il ne doit pas cacher celui des autres légumes.

Mettez un peu d'huile dans un wok ou une poêle et faites-y revenir le poireau. Ajoutez un peu d'eau pour les cuire ensuite. Ici aussi, le temps ne me parle pas... il faut que le poireau soit fondant mais encore un peu croquant, vous voyez. Egouttez le poireau.

Dans le wok/poêle : faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Quand il est translucide, ajoutez le poireau et les petits pois cuits, ainsi que le poivre, les herbes de Provence, le boulgour et le quinoa. Faites tout revenir pendant quelques minutes. Ajoutez la crème. Il en faut assez, mais sans que ça "noie" les autres ingrédients. Faites mijoter à feu doux quelques minutes encore.

Et voilà !
C'est prêt et ça ne vous à pas pris beaucoup de temps.

J'aime les féculents et les graines. Les pâtes, riz, quinoa, blé, etc. 
Ça se cuisine à l'infini sans que ça prenne une heure.
Si vous en avez marre de manger du sandwich toute la semaine et aspirez à manger mieux (j'aime les sandwich hein), je vous suggère d'en faire de même ! Ça tient au ventre et ça permet de varier à l'infini ses repas et à moindre coût de sur-crois ;-) 

Bon appétit !

=D

Commentaires

  1. merci pour le partage ! tu vas voir chaque carnet est différent, c'est ce qui fait leur charme. Chacune fait au mieux, selon l'inspiration mais les recettes sont toujours excellentes. Trois fois par an j'organise un concours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Je ne savais pas pour le concours ! Il me tarde de découvrir les recettes passées et de les essayer !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre qu'il me passera sous les yeux. ;-)