La Quête de l'Oiseau du temps - Loisel et Le Tendre


Quatrième de couverture :
La princesse-sorcière Mara ordonne à sa fille, Pélisse, de partir trouver le chevalier Bragon, qui vit sur les hauts-plateaux du Médir, pour lui porter un message. A son arrivée, un ermite sur le point de mourir lui révèle, ainsi qu'au chevalier, qu'une menace pèse sur Akbar... Leur mission débute alors : retrouver l'Oiseau du Temps, seul capable d'arrêter le cours du temps, permettant à Mara de réaliser son incantation empêchant la libération de Ramor, le dieu avide de pouvoir...
__________


   Il y a quelques temps j'ai lu La Quête de l'Oiseau du temps. Et l'autre jour, en en reparlant au boulot j'ai eu envie de vous en parler ici aussi. Je ne l'avais pas fait estimant que c'est un classique du genre et que ça ne serait pas vraiment utile. Et puis peu importe au final. Quand je m'apprête à lire ou acheter un livre je lis toujours quelques avis sur le net, classiques ou non. En bref : chaque avis compte.

   Cette petite saga en 4 tomes date des années 80 (parut entre 1983 et 1987). Résultat : ça a vieilli. Mais dans le bon sens du terme pour le coup. Pendant ma lecture je me suis demandé si l'auteur n'avait pas voulu volontairement donner un côté parodique à son œuvre. Mais il s'avère que non. C'est tout simplement ce qui se faisait pas mal à l'époque dans la fantasy.
   Du coup, aujourd'hui je trouve qu'il est un peu cliché. Tout se déroule pile poil dans les temps et le bon personnage arrive au bon moment pour sauver la mise. Ils ont aussi leur part de mystère et ça les rend peut-être plus intéressants. Sans oublier l'humour largement présent sans en abuser.
   Le trait de Le Tendre est top. Il va nickel avec le thème et les couleurs sont simples et  fantastiques.


J'ai vraiment passé un bon moment à découvrir la fameuse Quête dont j'avait tellement entendu parler. Une histoire qui tient la route malgré quelques clichés et des dessins accrocheurs (non, je ne parle pas du décolté de Pélisse). Je recommande aux petits et aux grands de le lire, si ce n'est pas déjà fait.

Commentaires