Top Ten Tuesday #6


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.



Le thème de la semaine est :
Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks.

Haaaaa ! En voilà un débat qu'il est intéressant !
Le papier vs. le numérique.

Personnellement, il y a un moment que j'ai capitulé.
J'aime les deux. Na.

Quand je lis sur papier il y a toujours un moment où je vais me dire "oh après je me fais un ebook!". Et au contraire : quand je lis un ebook il me prend aussi l'envie de lire du papier.
J'aime changer de support et il est donc pour moi difficile de trouver 10 raisons de préférer le papier. Mais je tenais quand même à écrire un petit quelque chose (et réfléchir aussi) sur ce thème.

Selon moi, les points gagnés par le papier sont simples:

- 1 -
c'est physique.
On peut le toucher et le palper !
Bien qu'on soit dans l'erre du numérique, l'humain ressentira toujours le besoin de toucher les choses. Ca fait partie de nos 5 sens.

- 2 -
Voir l'avancée.
Même si c'est quelque chose que l'on peut facilement voir sur une liseuse, j'adore fermer mon livre et regarder s'il reste plus de pages avant ou après mon marque-page.
Comme dit au dessus: c'est physique, je préfère et ça me manque sur l'autre support.

- 3 -
Les occasions.
J'adoooooore acheter des livres d'occasion !
Ils ont été lus, pour la plupart du moins, et donc pour moi : ils ont vécu. Je n'ouvre pas de la même manière un livre neuf et un livre de seconde main, que ce soit un achat ou un emprunt.

Maiiiiis !
Les eBooks retiennent aussi mon attention.
Voici pourquoi :

- 1 -
La place que ça ne prend pas.
On dira ce qu'on voudra mais ça pourrait bien valoir deux points.
Une centaine de livres et une d'eBooks... lors d'un déménagement il n'y a pas photo !
Et même au quotidien. J'ai du mal à me dire qu'un jour, à force d'acheter des livres, j'aurais un mur de bibliothèque. Des chances que ça arrive, mais je ne suis pas certaine. Pour moi c'est trop.
Alors forcément, quand je vois ma p'tite liseuse et la place que mes eBooks ne prennent pas, je suis soulagée ! C'est un plus pour les sagas.

- 2 -
200 grammes.
C'est approximativement le poids de ma liseuse.
C'est l'équivalent d'un petit livre de poche. Et cette fois ce n'est pas important pour le déménagement mais pour le voyage. C'est tout fin et avec la housse j'ai l'esprit tranquille quand je la met dans mon sac à main.

- 3 -
L'éclairage intégré.
Autant j'aime lire sur liseuse, mais il me faut l'éclairage intégré.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je m'en était acheté une. Pour lire les soirs d'été sans trop attirer les moustiques. Et ça marche plutôt bien.
De plus, c'est fonction est géniale dans je veux lire mais que quelqu'un dort dans la pièce.


Bon ben voilà... un point partout.
C'est tout moi ça. Je sais faire des choix dans la vie.
J'ai choisi le papier et le numérique et plus j'y repense, moins je regrette.
Les deux ont leur côté pratique et j'acheterais toujours sur les deux supports, bien que j'ai conscience de la pérénnité du papier, contrairement au numérique.
Je les apprécie pour des raisons différentes.

Après, il y a des points auxquels j'ai pensé mais que je n'ai pas cité.
Le prix :
entre les occasions papiers et les super promos numériques, ça se vaut bien et au final on s'y retrouve.
L'odeur :
Je ne suis pas très bien placée pour en parler parce que je le redécouvre tout juste. Et pour avoir reniflé les pages de livres comme le fait ma meilleure amie (et beaucoup de monde j'en suis consciente), je n'ai pas trouvé ça sensas' et prononcé. Mais c'est un geste que je fais régulièrement pour sentir cette odeur quand mon odorat se sera développé correctement.

Et vous?
Quel support vous préférez? Et pourquoi?

=)

Commentaires

  1. J'aime les deux :) je prends surtout pour Kindle lorsque je me déplace (toujours un livre sous la main!) ou quand je lis allongée (un livre ça fait mal aux bras lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Lire un pavé à bout de bras... au bout d'une heure ça pèse carrément ! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)