[#8] Top Ten Tuesday


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.



Le thème de la semaine est :
Les 10 personnages que vous considérez comme de grands méchants

Mmh... En voilà un thème qu'il est pas pas facile...
J'ai pas mal réfléchi et je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de méchants dans les livres... mais finalement très peu de "grands méchants".
Beaucoup défendent leur point de vue, et on pourrait presque les comprendre.
Alors je me suis cantonnée aux méchants qui m'ont le plus marquée, parmi ceux qui sont vraiment méchants à toute échelle. C'est à dire ceux qui répandent le mal gratuitement ou pour leur bon plaisir.
Ils sont plus ou moins triés, d'abord les grands méchants, puis une sélection de personnages qui font le mal à l'échelle d'une ville ou de leur entourage, mais qui n'en sont pas plus gentils. ;)


- 1 -
Voldemort
(saga Harry Potter, J.K. Rowling)
Classique. Est-il utile de le présenter? Bien entendu, quand on tue gratuitement pour gagner du pouvoir à ne plus savoir quoi en faire, on est un grand méchant.

- 2 -
L'Adversaire
(saga Fables, B. Willingham & M. Buckingham)
Sans vous en dire davantage sur son identité, il a tué et chassé les Fables de leurs royaumes et est un sacré manipulateur de surcroît.

- 3 -
Smaug
(Bilbo le Hobbit, J.R.R. Tolkien)
Il a tué et chassé les nains pour un tas d'or... un beau c*nn*rd aussi de ce que je m'en souviens. (Va vraiment falloir que je le relise celui ci!)

- 4 -
Galbatorix
(saga L'Héritage, C. Paolini)
Je suis en plein dedans ! J'en sais pas des masses encore à son sujet mais je vois bien venir le bien grand méchant. En attendant, un Dragonnier qui a mal tourné pour gagner du pouvoir... on ne peut décemment pas le compter parmi les gentils.

- 5 -
Flagg
(Les Yeux du dragon, S. King)
King a créé des bons méchants mine de rien. Dont Flagg, sorcier conspirateur pour manipuler la couronne.

- 6 -
Jean-Baptiste Grenouille
(Le Parfum, P. Süskind)
Terriiiible J-B Grenouille ! Tuer des jeunes femmes pour en créer des parfums... si vous ne l'avez pas lu faites le ! (Je l'avais lu à la même époque que Bilbo, sauf que je m'en souviens xD)

- 7 -
Le Briseur d'âmes
(Le Briseur d'âmes, S. Fitzek)
Ici aussi je tairais son identité, sinon vous n'auriez aucun intérêt à lire ce roman (mais commencez par Thérapie!) Plutôt que de tuer ses victimes, il préfère les briser psychiquement.

- 8 -
Annie Wilkes
(Misery, S. King)
Cette femme m'avait fait froid dans le dos.

- 9 -
Percy Wetmore
(La Ligne verte, S. King)
King un jour, King toujours. Ce garçon est un paumé, un humiliateur comme on pourrait en croiser tous les jours. Jusqu'à ce que ça parte en vrille et se retourne contre lui. C'est un personnage qui m'a largement marqué.

- 10 -
Christa
(Antechrista, A. Nothomb)
Oui. Je cite ici un personnage de Nothomb. Et je n'ai aucun scrupule.
Simplement, pour moi l'humiliation est une forme de méchanceté pas assez reconnue. Et avec Christa on est en plein dedans aussi: une étudiante qui n'hésite pas à manipuler et humilier son entourage (amis comme famille).

Voilà ma sélection, il y en a d'autres auquel j'ai pensé bien évidemment. Notamment le Capitole, dans Hunger Games de S. Collins. Prendre des gosses pour les envoyer s’entre-tuer dans une arène c'est quelque chose de terrible... Il mérite aussi d'être dans le top 3 de la sélection. Mais j'avoue j'ai triché, j'avais pas envie d'enlever Percy Wetmore ou Christa. :p
Je voulais présenter des méchants à différente échelle qui m'ont marqué parfois autant les uns que les autres. Je ne pense pas que la méchanceté doive nécessairement être jugé par l'ampleur des dégâts mais aussi par la symbolique de l'acte en lui-même, même s'il n'y a qu'une seule victime.

Commentaires

  1. Bien d'accord avec Galbatorix de L'Héritage! Je ne me souvenais plus des noms des personnages méchants... Sinon, Voldemort en commun!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre qu'il me passera sous les yeux. ;-)