Petites histoires en tout genre

Bonsoir !

Aujourd'hui je vais vous présenter quelques livres autour d'un thème: les nouvelles et autre petits textes. En somme, des petits bout de trucs qu'on lit d'une traite ou par petit morceau pour mieux les savourer.


Un Psychopathe et demi - Elias Jabre

2013 - Storylab - ebook

C'est un recueil de nouvelles qui se lit très vite mais pas forcément le soir pour cocooner dans le lit avant de dormir... C'est un peu le problème avec les auteurs qui savent se placer du point de vue du personnage principal... quand on ne voudrait surtout pas à sa place.
Il y a une telle tension au début d'Un psychopathe et de mi que j'ai du arrêter ma lecture si je voulais dormir dans la foulée. J'ai repris ma lecture le lendemain, une fois réveillée.

Ces nouvelles ont toutes un petit quelques chose de trash, sans forcément aller dans le gore. Elles racontent parfois une tranche du quotidien qui sur un malentendu part en vrille, ou alors amène à une autre réflexion.

C'est un petit ouvrage que j'ai apprécié. Je lisais une nouvelle de temps en temps, entre deux romans. Et pour être honnête, j'étais assez déçue d'être arrivée à la fin. J'en aurais bien lu quelques autres de plus. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça n'en est pas moins plaisant :)


Pottermore quand tu nous tiens !


Short stories from Hogwarts of power, politics and pesky poltergeists
Short stories from Hogwarts of heroism, hardship and dangerous hobbies
Hogwarts: An incomplete and unreliable guide

Editions Pottermore Limited

Je ne suis pas une fangirl de Harry Potter. Simplement, comme énormément de gens, j'ai grandis avec lui. Et pour cause: nous avons approximativement le même âge avec le personnage. 

Attention: confession.
J'avais, au collège, commencé la saga sous les bons conseils de maman. "C'est tout nouveau et ça fait un carton. Un sorcier, tu vas voir tu vas aimer !" Bon... elle les a lu. Ce qui est pas mal, étant donné que j'ai décroché au troisième tome. Trop de Potter dans ma tête, overdose et vlan ! Donc, non. Je n'ai jamais lu la saga Harry Potter. Et alors?
Et puis les films sont sortis, ma mère était toute excitée et nous a emmené au cinéma. Là, j'ai pu apprécier davantage l'histoire et depuis, nous sommes tous allé les voir au ciné ! 
Fin de la confession.

Bref, je vous dis ça parce que quand je m'étais inscrite sur Pottermore, je me suis pété les yeux à tenter de lire sur mon écran d'ordinateur... donc forcément, quand ces trois recueils sont sortis j'ai sauté sur l'occasion et acheté celui des héros, tribulations, etc. 
Au final, je ne suis qu'à moitié ravie. Pourquoi? Parce que c'est bien trop court ! Surtout le guilde de Poudlard. L'autre soir j'étais trop déçue de l'avoir déjà fini. C'est un peu comme s'il y avait eu une coupure en moi. La coupure du monde de Potter. 
Oh! Potter I want more from you ! (only books and stories hey!)
L'avantage de ces petits bouquins, a été pour moi la découverte de Rowling en V.O. Et donc maintenant je peux vous dire que je vais lire la saga ! En V.O. Ça prendra du temps, étant donné que je ne suis pas encore bien habituée à cette langue, mais je pense pouvoir y arriver sans trop de problème. Après tout, je connais déjà la base de l'histoire :)

Et donc, tout ça pour vous dire que si vous avez lu Pottermore, abstenez-vous, bien entendu. Parce que vous aurez déjà lu ces textes. Si ce n'est pas le cas et que la saga vous a botté: là ça devient bien plus intéressant ! Il y a grossomodo deux types de texte (en plus des petites transitions de l'éditeur): les textes expliquant tel ou tel aspect de la saga, du château, du personnage... un peu comme si Poudlard existait et que ton voisin pourrait très bien être un sorcier; et les pensées de l'auteur qui sont à part. Comment as-t-elle créé ceci ou cela? Pourquoi ce nom ? Pourquoi cet objet? etc. 
Pour ma part, j'ai adoré ces textes. Je me sens enrichie. Et franchement, j'aimerais vraiment que d'autres sortent à l'avenir. Parce qu'il y a énormément de choses à dire et à apprendre sur cette saga.


Voilà pour aujourd'hui.

Sur ce, je vous souhaite de bien terminer votre weekend !

Commentaires