Chroniques de la Terre fixe - Caza

Avant tout chose : JE SUIS EN VACANCES ! BORDEL DE SHIT !


   Juste une semaine, mais ça fait du bien au moral ! Du bien de se dire qu'on va pouvoir dormir 12h par nuit, larver au soleil (ok, il nous a quitté pour l'occasion... mais chut! on ne parle pas de choses qui fachent!) et surtout lire. Parce que je stagne à 62 livres dans ma PAL et que ça me dépite à chaque fois que j'y repense... Une semaine c'est peu mais j'espère en profiter au max pour avancer dans mes lectures et bouger un coup voir les coupains en Charente! J'ai vraiment hâte de vivre cette semaine, je sens déjà tout le bien que ça va me procurer :)


   Voilà, maintenant je me sens un peu mieux, je peux enfin vous parler d'une saga que je viens de terminer : Le monde d'Arkadi, ou les Chroniques de la Terre fixe. C'est une saga en 9 BD + un préquel, que j'avais chroniqué par ici déjà. Ca se trouve aux éditions Delcourt.


   Je n'ai pas pris de note pendant ma lecture (comme à mon habitude, en réalité je n'en prends que rarement), mais comme ma lecture a été étalée... ben je suis un peu paumée dans les tomes. Alors c'est plutôt un article général sur la saga, sans distinction des tomes, comme un bloc.


   Je m'étais lancée dedans à l'aveuglette parce que j'étais tombée dessus à la bibliothèque, et je dois dire que je ne regrette pas du tout. Le premier tome est un peu longuet, on entre gentiment dans l'histoire. J'étais même pas certaine d'avoir tout compris, pour être honnête. Et puis je me suis accrochée et j'ai bien fais! Dès le deuxième tome ça va déjà beaucoup mieux, on est cette fois ci entré dans l'histoire et ça commence à enquiller les tomes comme rien ;)



   C'est donc l'histoire d'Arkadi fils d'Arkas (héros du prequel) et d'Albe (genre de sorcière guérisseuse), comme son nom l'indique. Il vit sa vie dans son village natal quand il entend l'appel du dieu-machine Kro-No. Suite à cet appel, sa vie prend un tournant et par en quête d'Or-Fé le poête machine qui a déserté la grande ville de Dité, qui se meurt de son absence. Une quête pour le moins éprouvante, la Terre est devenue très hostile et Arkadi est très jeune et part donc en quête d'apprentissage de la vie, c'est un voyage initiatique en quelque sorte.


   J'ai vraiment aimé cette saga. A la fois pour les traits de l'artiste que pour le scénario. Il n'est pas lourd, et je trouve bien écrit. Il y a quelques moments de flottement, mais que je trouve nécessaire car ils font partie de l'ambiance de l'histoire. Evidemment, ça monte crescendo. Plus on s'approche de la fin, plus on s'exclame tout seul "ooooh!" ou bien "aaaah!". Et ce jusqu'à ce que la quête prenne fin et qu'Arkadi et ses amis sauvent ce qu'ils peuvent bien sauver.
   J'ai aussi apprécié la dimension écologique. On ne s'en rend pas vraiment compte, c'est à la fin qu'on comprend l'ampleur des dégâts et qu'on réfléchi (une fois de plus) à nos actes et la condition de notre planète bien aimée. La fin fait même un peu peur, et me (re)coupe l'envie de laisser des enfants vivre sur cette Terre.



   Mais malgré ce petit paragraphe qui pourrait paraître aussi pessimiste qu'il ne l'est, c'est quand même une saga que je recommande vivement. Parce qu'on passe un bon moment en compagnie d'Arkadi et de ses compagnons de quête, Pan-Dra, le radon, Jonas, etc. Et vivre le jour de l'arche est un peu quelque chose d'exceptionnel j'ai trouvé.

Logo Livraddict



C'est là dessus que je vous laisse, et que je file reprendre ma prochaine lecture :)

A bientôt !

Commentaires