tag - Tu préfères...?

Hej !



   Alors voilà, c'est bien beau de reprendre ce blog histoire de lui redonner un peu de vie... mais au bout du compte j'ai pas l'impression d'avoir réussi ce challenge. J'ai l'impression d'écrire toujours les mêmes choses, avec quelques variantes d'un livre à un autre. Je voulais y ajouter un peu de photographie mais je ne touche presque plus mon appareil puisque je me sens mieux dans ma peau, je voulais y mettre aussi du crochet mais je n'ai pas terminé un projet depuis des mois... en bref, je n'ai pas fais grand chose qui vaille la peine d'être écrit aussi. Tout ce qui m'arrive, c'est bien simple, je préfère le garder pour moi et mon entourage proche ;)

   Et puis, ça fait quelques fois que je tombe sur des tags (de lecteurs ou autres) et j'apprécie les lire/regarder. Ça permet d'en savoir davantage sur les gens que l'on suit, et c'est aussi ce qui motive à repasser sur tel ou tel blog/chaîne youtube. Et donc, ça fait quelque temps que je me dit "et pourquoi pas moi aussi?" Alors hop! j'ai fouiné un peu et je suis tombée sur cette Vidéo de Margaud. Je me suis arrêtée et me suis dis que c'était pas mal pour commencer. Assez général, sans entrer dans des détails, le premier tag idéal :)

   Et c'est sans plus attendre que je me lance ! On balance les questions s'il-vous-plait! :D




1) Lire des trilogies ou des "stand alones" ou "one shots" ?
   En général je ne lis que très peu de trilogies (ou séries). Et quand j'en commence une il me faut parfois des années pour les terminer... Je préfère lire 3 livres du même auteur qui n'ont rien à voir les uns avec les autres plutôt que d'enquiller des trilogies. Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir quelques unes sous le coude qui ne demandent qu'à être lues ;)

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?
   Euh... en fait je n'y fais pas vraiment gaffe. En général je m'intéresse d'abord au genre et à l'histoire du livre, ensuite je regarde le nom et le sexe de l'auteur. J'aime bien m'en informer quand même parce que les hommes et les femmes ont tendance à vouloir écrire une même chose différemment, d'uin point de vue parfois similaire et pourtant différent et je me rends parfois compte que ça influence ma lecture. C'est pas facile à expliquer mais je me comprends.
   Mais bref, de homme ou femme? je m'en fout un peu et je lis des deux sans problème.

3) Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?
   En librairie ! Et même quand je les commande sur le net c'est pour les faire livrer en librairie. C'est tellement plus sympa en plus, j'ai déjà commandé quelques livres reçus directement chez moi, ça m'a procuré un genre de frustration. C'est comme manquer une étape.

4) Que les livres deviennes des films ou des séries ?
   Ben ça dépend du livre... un petit livre peut bien être adapté au cinéma alors qu'un pavé serait certainement mieux adapté en série. Ça dépend de ce que l'on veut mettre en avant dans l'histoire.
   Mais ceci dit, j'évite de plus en plus de regarder des films/séries tirés de livres, histoire d'éviter de grosses déceptions (oui, Cloud Atlas me reste encore en travers de la gorge).

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?
Mmh... dans la mesure où je suis physiquement infoutue de lire 5 livres par semaine (ça devient vite le bourrage de crâne, et le mien n'est pas configuré pour ce genre d'exploit) je vais opter pour l'option A : "lire 5 pages par jour". C'est d'ailleurs ce à quoi correspond mon temps de lecture depuis que j'ai repris le boulot : lire quelques pages et m'endormir subitement dessus. C'est court, mais ça avance petit à petit... trop petit. :/

6) Devenir chroniqueur ou écrivain ?
   Je ne sais pas écrire! Alors là aussi c'est vite vu.
  Pas mal de gens dans mon entourage pensent que je pourrais en être capable sous pretexte que j'ai de l'imagination. La vérité est ailleurs les amis. Je n'ai pas une imagination débordante, je ne sais pas écrire et mon plaisir se trouve lui aussi ailleurs: j'aime lire et écouter les histoires qu'on me raconte et non le contraire.
   Chroniqueur me plairait bien plus du coup. Et ça correspond un peu à ce que j'ai commencé de faire en début d'année non? ;)

7) Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?
   Ne lire que des nouveaux livres pardi ! Pour en trouver 20 nouveaux préférés, et recommencer à lire plein de livres, etc. En réalité, je n'ai jamais relu un livre... alors en relire 20... non merci ! Il y a bien trop de livres à lire pour perdre du temps à relire ceux déjà lus ;)
   Exception pour deux livres: Les Yeux du dragon (mon premier S. King!) que j'avais lu au collège et que j'ai acheté en vue de le relire bientôt, et Journal d'Hirondelle (A. Nothomb) que j'avais aimé à l'époque de sa sortie mais je ne sais plus pourquoi...

8) Être bibliothécaire ou libraire ?
   Je pense que les deux me plairaient, avec une préférence pour la bibliothécaire. Je passe pas mal de temps à la bibliothèque, voire trop. Sitôt que j'ai terminé les livres empruntés j'y retourne en reprendre. Résultat des courses : je ne lis pas mes propres livres. Pour ça, j'ai décidé de me calmer et de ne prendre que des BD ou de très courts romans pour compléter un challenge (ABC) sur Livraddict. J'ai très peu de livres, ma bibliothèque perso est très petite. Et une fois qu'on y a enlevé les livres empruntés à la famille et aux amis... ben il ne reste vraiment plus grand chose.
   Il y aussi une chose que l'on ne retrouve pas dans les librairies (bien que la vente d'occasion se fasse de plus en plus) c'est les vieux livres, ceux qui sont passés dans des dizaines de paire de mains. C'est vraiment un truc qui manque dans une librairie à mes yeux. J'aodre lire un livre et me dire que je ne suis pas la première et certainement pas la dernière à passer des heures avec cet objet.

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?
   Ça. C'est une question à laquelle il est compliqué de répondre... Parce que ne pas lire mon genre préféré me mettrait de mauvaise humeur au quotidien, en mode frustrée à jamais. Mais en même temps, je ne lis jamais (ou que rarement, et encore, je ne suis pas sûre) deux fois le même genre d'affilé. Malgré la frustration je crois que je préférerais quand même lire tous les genre sauf mon préféré, pour pouvoir changer d'univers du tout au tout d'un livre à un autre.

10) Livres papier ou ebooks ?
   Hehehe... La question qui tue ça. Alors oui. Je le dis et je le revendique : je lis aussi bien des livres papiers que des ebooks ! J'ai acheté ma liseuse il y a 2 ans pile poil, alors que j'étais encore chez mes parents. J'en ai pris une qui s'allume pour pouvoir lire sur la terrasse les soirs d'été sans trop attirer les moustiques et se faire dévorer. J'ai emménagé en ville et sans balcon 2~3 mois plus tard, mais j'en ai toujours l'utilité. Je peux lire tard la fenêtre ouverte sans trop les attirer et rester dans le noir sans m'endormir. Autre avantage (qui est aussi inconvénient, on va pas se mentir) c'est que ça ne prend pas de place dans la bibliothèque. Mais bien entendu, pour étaler un ebook sur une étagère... c'est une autre paire de manche... :(
   Niveau sensation, en règle générale, quand je lis un ebook j'ai hâte de revenir au livre papier. Mais le contraire est aussi vrai : quand j'ai lu quelques livres papier j'apprécie de revenir aux ebooks. J'imagine que je fais bel et bien partie de la génération virtuelle... ;)



Et voilà le travail ! C'était mon premier tag, et j'avoue que c'est plutôt sympa de répondre à ce genre de questions soi-même. Dommage que ce ne soit pas vos questions ;)

Bon, et assez papoté, maintenant je retourne à ma lecture. Vive les vacances, aussi courtes soient elles ! ;D


A bientôt !


Commentaires