Birth Marked tome 2 : Bannie - Caragh O'Brien

Titre V.O.: Prized
Editeur: Le livre de poche
Année d'édition V.O.: 2011
Genre: jeunesse, science-fiction
381 pages



Quatrième de couverture:

Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.

Mon avis:

  Ce roman "young adult" fait partie de ceux que je traîne depuis un bail. Je crois que ça y est, j'ai vieilli, sur plusieurs point en tout cas. Je m'en rend compte au quotidien. Mais aussi, je me rend compte que ce n'est pas valable pour tout. J'oscille toujours entre les 8 ans de ma cousine et le mode mamie (combo crochet tisane en soirée) qui m'est cher. Et pour le coup, j'avais 16 ans.
  Mon avis sur la saga est relativement simple et rapide. C'est très "Y.A." : une gosse de 16 ans vit dans une société où rien ne va se retrouve et bien sûr c'est sur elle que ça tombe, faut que ce soit elle qui déclenche un merdier et rétablisse l'ordre qui n'existait déjà pas avant sa naissance. Jusque là, très classique sur le fond.
  Mais dès le début je trouve que cette saga a un petit plus : on ne s'ennuie pas. Il se passe toujours quelque chose. Je me souviens avoir lu le premier tome d'une traite l'an dernier (j'espace toujours les tomes pour éviter une nouvelle overdose (un jour je finirais Uglies ! oui ! ) ). Et là ça a été quasi la même. Mais à mes yeux ce livre est truffé de passages captivants et chiants.
  Gaia, à la fin du 1er tome, part avec sa sœur dans le désert à la recherche de la forêt morte (si t'es spoil c'est que t'as même pas lu la quatrième ! haaaan !). On s'en doute, elle la trouve... sans quoi elle crèverait dans le désert et ce serait un one-shot. Mais il s'y passe des trucs louches qu'on soupçonne dès le début de sa nouvelle aventure. Dès le début je me suis dis "une histoire de drogue dure dans un YA?! Noooon? Trooooop bien!" Bon, évidemment, c'est pas tout à fait ça. Mais c'est la partie qui m'a plu.
  Mais un YA reste un YA... Et l'ingrédient chiant à souhait qu'on y retrouve à coup sûr, je vous le donne en mille... le triangle amoureux ! Sauf que cette fois, C. O'B. est une bête en géométrie et arrive à nous sortir un carré ! Bam ! Ce qui à mes yeux était d'autant plus chiant. Il faut vraiment aimer lire des histoires de cœur pour apprécier ce tome à sa juste valeur. Ce qui n'est pas mon cas.

  Je râle. Je râle. Mais n'empêche que j'ai quand même aimé la fin, c'était chouette. Je pense que je n'attendrais pas un an avant de lire le 3ème tome et de terminer cette saga. Je veux savoir la suite ! 8-D


Logo Livraddict

Je file continuer une nouvelle lecture, avec une autre Gaia pour le coup ;)


Quelques pages cornées


IV

"Il ne s'agissait pas d'un élément du nouveau bâtiment, ainsi qu'elle l'avait imaginé. C'était un cercueil.
Elle recula d'un pas.
- Je suis affreusement désolée. Je n'étais pas au courant...
Le sourire de l'homme se figea légèrement.
- Ce n'est rien, vraiment, assura-t-il. Mon client a de la atience à revendre. Personne ne vous a prévenue que je suis le morteur de Zile?"

XV


"Quel bonheur de bouger, d'utiliser ses muscles pour autre chose qu'éplucher des pomme de terre !"

Commentaires