Heavy Metal - Loïc Sécheresse

Titre V.O.: Heavy Metal
Editeur: Gallimard
Année d'édition V.O.: 2013
Genre: BD, historique
124 pages

Quatrième de couverture :
Lahire qui, avec ses compagnons « écorcheurs », constitue la garde rapprochée de Jeanne d'Arc, part guerroyer contre les Anglais pour libérer Orléans assiégée. On dit alors que la pucelle est seule capable de sauver le Royaume de France... Sans foi ni loi, le chevalier voue pourtant un amour mystique à Jeanne, muse qui le mène de manière hallucinée de viles frasques en combats insensés.

Ma chronique:
   Eh bien... mon avis est très vite donné sur ce livre. Je suis pourtant allée à l'école, mais je n'y connais rien à Jeanne d'Arc, Lahire et compagnie. Alors pour parler de ce qui est historique, je n'ai aucune idée de ce que cette bande dessinée vaut. En revanche, pour ce qui est du trait, c'est autre chose !
   C'est encore un livre que j'ai pris au pif à la bibliothèque (c'est tellement fait pour ça ;) ). J'ai vu le titre, il m'a plu. J'ai vu la couverture, j'ai commencé à me dire "mmh mais qu'est ce que c'est que ce brouillon?!". Et je l'ai reposé. J'ai regardé quelques autres couvertures puis j'y suis revenue, pleine de bonne volonté. C'est sur un air de défi que je l'ai finalement choisi. Voir si je pouvais tenir et lire une BD jusqu'au bout si le trait de l'artiste ne me plait pas.
   Défi relevé ! En fin de compte, j'ai vite pris goût à son trait. Il parait d'abord brouillon, mais on se rend vite compte qu'il ne l'est pas, et qu'il est même très efficace, très expressif. Ce type est un génie du crayon. Il nous emporte vite dans l'histoire. L'Histoire même.

   Alors, même si Jeanne d'Arc, dans le fond, je m'en fous pas mal, je l'ai lu presque d'un coup (j'aime tellement pas lire un livre d'une traite). C'est coloré, expressif et c'est drôle ! On peut pas s'empêcher de s'attacher aux personnages, notamment Lahire.

Logo Livraddict

Commentaires