Nils, tome 1 - Antoine Carrion et Jérôme Hamon

Les élémentaires - 2016 - Soleil - 56 pages


Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu’à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence.


Cette BD me fait envie depuis sa sortie, j'étais encore à Chalon sur Saône à ce moment-là. Quelle joie de le trouver à la bibliothèque le mois dernier et quelle beauté une fois ouvert !



La base de cette histoire puise son inspiration dans les légendes nordiques, Yggdrasil, les 9 mondes, les runes, etc. Nous y suivons Nils et son père (sans nom, snif), partis découvrir pourquoi plus rien ne pousse ni ne naît chez eux et alentours.
Ce premier tome n'est pas lent, seulement les premières pages. À ma grande surprise, il s'y passe pas mal de choses et c'est certainement le meilleur premier tome que j'ai pu lire ces derniers temps. Étrangement, je ne me suis pas tant attachée aux personnages, mais j'imagine que ça viendra avec le second tome.


Non seulement, on ne s'ennuie pas, mais en plus c'est beauuuu ! Mes yeux se sont régalé de ces pages. Ce livre a souvent été comparé graphiquement au studio Ghibli ou Miyazaki, et je comprends tout à fait. C'est au moins aussi poétique. Je trouve cette BD très adaptée aux enfants. Je pense que c'est un ouvrage idéal pour les sensibiliser à la nature qui nous entoure et l'écologie.


Vous l'aurez compris, j'en ai pris plein les mirettes et j'ai hâte de lire la suite. Je l'attendrais patiemment parce que ce premier tome est tellement prometteur d'une bonne suite. Je ne crois pas que de date soit annoncée pour le tome 2, mais une chose est sûre: les auteurs planchent dessus. :)

A bientôt !

=)

Commentaires