#12 Thowback Thursday Livresque


C'est l'heure du Throwback Thursday Livresque, rendez-vous hébergé par BettieRoseBooks !


Rien que ça.
C'est encore un thème compliqué cette semaine, et toujours intéressant.


Après avoir réfléchi, je pense que le livre qui m'a le plus fasciné de par son écriture est Cloud Atlas, de David Mitchell. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas du tout aimé le film: on ne retrouve pas la structure du récit et c'est un bordel sans nom.
Tout commence... pardon, je n'ai plus exemplaire et suis donc un peu larguée sur les dates. Bref, je disais: tout commence il y a quelques siècles sur un bateau. On suit le journal de bord d'un homme puis hop! ça coupe. Nous passons à la partie suivante: une succession de lettres écrites par un musicien quelque temps plus tard.
Et rebelote: suspens et coupure pour passer à la partie suivante où l'on suivra un autre personnage. Il y a comme ça 5 débuts de chapitres qui se succèdent pour se retrouver au milieu du livre avec la sixième partie. Elles sont dans l'ordre chronologique dans la première moitié du livre, puis nous remontons le temps petit à petit pour terminer les chapitres commencés.

C'est une structure qui peut paraître déroutante, et elle l'est. Je me souviens avoir été frustrée à chaque cliffhanger (d'autant plus qu'il fait environ 700 pages en poche). En revanche, la deuxième moitié se dévore. C'est un roman contemporain qui a sa part de fantastique et de SF, et une belle morale que, je pense, nous devrions garder en mémoire. Les différents personnages agissent seuls pour tenter de faire bouger les choses, en vain ou pas. Je ne vous en dirais pas plus et préfère vous laisser découvrir de quoi il ressort.
A chaque chapitre son époque, et donc son style. Dans la forme, on va trouver un journal de bord, des lettres écrites, un scénario, une oraison, etc. Et le langage diffère à chaque fois aussi pour être en phase avec son époque. C'est pour moi un coup de maître. Je n'en ai même jamais osé lire un autre de ses romans, de peur d'être déçue par l'écriture "simpliste".

J'espère sincèrement que je vous ai donné envie de découvrir ce roman, d'avoir au moins titiller votre curiosité.
C'est un livre qui reste aujourd'hui parmi mes préférés, et pour longtemps encore je pense.

Commentaires

  1. Merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai récupéré ce roman dans un bac de livres à donner mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je lirai le livre, mais oui, tu as titillé ma curiosité :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)