Alias - Bendis & Gaydos


Alias - actuellement publié en 2 tomes chez Panini - 780 pages


L'ancienne super-héroïne Jessica Jones a fondé sa propre agence de détective privé, Alias Investigations, spécialisée dans les affaires impliquant les surhumains. Hélas, ses débuts dans cette nouvelle carrière s'annoncent particulièrement difficiles...



  Jessica Jones est une ex-super-héroïne à la "retraite" pour se concentrer sur une carrière de détective privé. Bien entendu, ces quelques tomes relatent des enquêtes au sein du monde des super-héros et super-vilains. Pour moi, ça reste un peu du classique. Untel a été méchant, il faut le punir. Celle-ci a disparu, au pitié retrouvez ma fille. Etc.
  Et pourtant, j'ai trouvé cette saga bien mieux que classique. On a frôlé le coup de cœur (désolée, la faute à Low, j'imagine). J'ai adoré ce comics. Tout simplement.

  D'habitude, quand je vois Marvel, je me dis "oh non, ça va être too much? Je sens déjà le too much. Omg c'est too much ça me saoule." J'en ai encore fait l'expérience récemment avec Ms Marvel, qui a mon dam m'a terriblement ennuyé malgré son pitch de départ qui m'avait attirée sitôt sa sortie.

  Ici, l'intérêt du personnage réside dans le fait qu'elle n'est plus une Avengers, mais en même temps elle n'est pas une simple enquêtrice. On ne se débarrasse pas de ses pouvoirs ni de sa réputation du jour au lendemain. Ce que j'ai tant aimé en Jessica Jones : elle est humaine. Humaine avant d'être super héroïne. Elle se pose des questions de femme, a les même problèmes que nous et se remet sans cesse en question. On est vraiment loin du stéréotype du héros, sûr de lui, qui n'a pas de doute à avoir sur quoi que ce soit, surtout sur lui-même. Et petit détail plaisant: quand on rencontre d'autres Avengers, ils sont plus humains aussi. C'est un peu comme entrer dans le backstage des super-héros.


  Si vous tombez sur l'ancienne édition (en 5 tomes), il est possible de les lire indépendamment, mais je ne le conseille pas. C'est tellement plus intéressant de les lire dans l'ordre pour les détails de sa vie. On retourne parfois en arrière pour découvrir un sombre passé.

  Bref, j'ai vraiment aimé ce personnage ainsi que son histoire. Il y a quelques années, on m'avait conseillé de regarder la série tv tirée de cette saga. Je n'étais que moyennement tentée, mais maintenant que j'ai lu le comics j'en ai très envie.
  Il y a également une suite sous le titre de The Pulse. Je pense que c'est assez différent, sans vous dire quoi que ce soit sur les événements qui surviennent dans le dernier tome. Je pense le lire aussi un jour, histoire de me replonger dans l'univers de Jessica Jones.

A bientôt !

=)

Commentaires