Ceci n'est pas un article lifestyle


Bonjour !

J'ai lu la végétarienne. Et wow ! Je ne m'attendais pas à un tel choc. Je ne vais pas vous mentir, je l'ai acheté il y a quelques mois alors que j'étais en pleine recherche de petits romans feel good. Mais si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que ce n'est pas un discours moralisateur sur le végétarisme et ses bien faits. On en est très très loin !
Non, la végétarienne est une femme coréenne qui, suite à des rêves pour le moins étranges et violents, refuse de consommer quoique ce soit d'animal. Elle n'aspire plus qu'à devenir végétale. Et à partir de là, c'est la descente aux enfers pour Yonghye.

Malgré le fait que je m'attendais à quelques chose d'assez tranquille, ça n'a en rien gâché ma lecture. Bien au contraire. J'ai été surprise, et j'aime ça les surprises ! La narration est très intéressante puisque le roman est divisé en trois parties: tout d'abord le virement du point de vue extrémiste de Yonghye, puis on passe successivement au point de vue de deux de ses proches au fil des années. C'est je pense, ce qui rend le texte d'autant plus poignant, entre la réalité de Yonghye et la folie vue par ses proches. C'est un récit extrême à la fois déconcertant et admirable.

C'est un roman qui a fait un peu de bruit il y a quelque temps, et je peux comprendre pourquoi, il le mérite. Vraiment. Ce livre m'obsède depuis que je l'ai terminé. Je vous le recommande vivement !



Commentaires