[Chronique Livresque] Et si on gagnait le gros lot ?

Bonjour !

Cette semaine je vais essayer de vous parler un peu de La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt. Je l'ai désormais digéré et il ne m'apparaît plus comme un livre bordé d'un aura mais une très bonne lecture.
(Oui, je me sens comme en voie de guérison quand je vous dis ça)

  C'est un tout petit roman que j'ai lu pendant ma lecture de La Mer des Lamentations, histoire de me faire une pause dans les batailles navales et compagnies. Et je dois reconnaître que ça a très bien marché pour moi.

  Jocelyne Guerbette tient une mercerie et le blog qui va avec. Elle a un mari aimant et deux beaux enfants partis vivre leur vie. Un jour, avec ses copines coiffeuses, elle joue à Euromillion et gagne secrètement 18 millions d'euros. Elle ne dit rien à personne, et de surcroît elle n'empoche pas le chèque. Sa vie lui plaît. Elle n'est pas parfaite mais elle l'a construite.

  Sauf que, bien évidemment, tout n'est pas aussi simple. Elle a beau le cacher, ça va se savoir à un moment donné. C'est un roman qui nous questionne sur ce que l'on ferait si l'on gagnait des millions du jour au lendemain. Pas simplement à se dire "Je vais m'acheter ci ou ça" mais plutôt "Et ma famille dans tout ça? Et mes proches? Comment vont-ils réagir?"

  Honnêtement, jusque là, je ne me posais pas la question. En même temps, je ne joue jamais au loto et compagnie, alors mes chance de gagner restent assez mince. Bon ok. Disons que je ne risque pas de gagner quoi que ce soit à ce rythme là. Mais peut importe, parce que là où l'auteur est extraordinaire c'est qu'il a su me captiver. Je n'ai que très peu de points communs avec Jocelyne, sinon que je suis une femme. Et pourtant, cet homme à su écrire un livre où je m'identifierais à son personnage principal sans raison apparente.
  Je me suis même demander à un moment si ce cher Grégoire n'était pas qu'un pseudonyme masculin qui cacherait une femme. Mais non, a priori Grégoire est bel et bien un homme et Grégoire sait très bien parler des femmes. Et bien chapeau Grégoire !

  C'est un livre que je recommande grandement, que vous soyez du genre à jouer ou non. Ça se lit très vite, c'est fluide et toujours d'actualité. Après tout, Jocelyne non plus ne joue pas à Euromillion, il a suffit d'une fois.
  Et puis après réflexion, je pense que ça peut faire une très bonne lecture sur la plage.

Bonne journée et à bientôt !

Commentaires