[Chronique] Ne tirez pas sur les trois nains - Ding Ding Ding !

Bonjour tout le monde !


Incroyable mais vrai, aujourd'hui j'ai de quoi vous parler de tout une tripotée de livres ! 




Trois Soeurcières - Terry Pratchett

Wyrd sisters - fantasy, humour (1988)



On va commencer par le moins facile. C'est toujours pour moi un peu spécial de vous parler de cette saga qu'est Les Annales du Disque-Monde. A chaque lecture j'ai l'impression de m'attaquer à un monument de la fantasy, alors pour chroniquer derrière... Mais le principal est que je vous donne mon ressenti non ? Allez, c'est parti !



La bonne nouvelle c'est que ça c'est bien mieux passé que le précédent tome. Sourcellerie m'avait donné du fil a retordre, et bien que j'approuve le thème abordé, il ne m'avait que moyennement parlé et donc c'était pour moi une lecture en demi teinte disons. Ici, rien de tout ça.

Par contre, je commence à croire que Pratchett a jeté un sortilège sur ses romans. Comment je peux mettre autant de temps à chaque fois pour lire des bouquins de moins de 300 pages ?! Et pourtant je ne peux pas dire que ça me déplaît, que je devrait abandonner la saga, etc. Parce que ce n'est pas du tout le cas. Ça me dépasse.


Bref, cette fois-ci les thèmes abordés sont la royauté, l'héritage du trône, comme on peut en voir encore et toujours dans les romans de fantasy (dit la nana qui a entamé le Trône de fer quelques jours auparavant...). Le tout, bien entendu, tourné en parodie avec l'aide du théâtre qui a ici un rôle très important à jouer. On parle donc aussi d'histoire et de propagande.



J'ai vraiment aimé ce tome, et j'ai (comme d'habitude) hâte de me mettre au suivant, d'autant plus qu'il fait parti de mon cycle jusque là préféré: la Mort. :D



Les Nains, tome 1: Redwin de la Forge - Nicolas Jarry & Pierre-Denis Goux

BD, fantasy (2015)


Je n'ai pourtant lu ce livre il n'y a pas si longtemps, mais je voulais commencer sur un bonne base pour continuer la saga. Et en plus, je me suis rendu compte que je n'avais pas chroniqué ce tome. WTF ?



L'auteur nous raconte ici l'histoire de Redwin, issu de l'ordre de la Forge. C'est un parmi les 5 ordres des nains. Cette saga consiste à retracer l'histoire d'un nain de chaque ordre avant de revenir au premier. Le tome 6 est donc un autre personnage de la Forge et il peut être lu dans la foulée (merci chéri pour le tuyau !).



En quelques mots: c'est beau, bon et malgré le fait que je l'ai lu il n'y a que quelques mois j'ai su l'apprécier de nouveau. Preuve que c'est bien, non ?

Je vais vraiment pas tarder de lire la suite, je vous le garanti. Je pense que je vais lire le second tome de la Forge avant d'entamer le prochain.



Le Singe / Le Chenal - Stephen King

issues de Brume (Skeleton Crew) - nouvelles, horreur, fantastique (1985)



Bon, alors la dessus je vais être assez franche et rapide: j'ai été déçue. Je me suis bercée d'illusions à lire un bon petit King pour me plonger un instant dans son univers. Raté.



J'ai tout de même aimé Le Singe. Il m'a carrément foutu les chocottes même. Hal tente de se (re)débarasser d'un singe à cymbales. Ces jouets qui, de base, inspirent la même confiance que les clowns. Voilà. Vous y êtes ? Ce singe sourit de toutes ses dents pointues et s'il a le malheur de jouer des cymbales, il y aura un mort à déplorer. Wep. J'ai eu les chocottes, je vous avais prévenu.



Quant au Chenal... en gros, j'ai lu 20 pages ennuyeuses au possible truffées de détails futiles/utiles qui bourrent le crâne pour une fin assez marquante et belle en un sens. Mais ce n'était pas assez pour oublier les deux premiers tiers. Cette nouvelle m'a déçue, elle a du potentiel et pourrait certainement être bien plus agréable à lire.



Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

To kill a mocking bird -  drame (1960)


Le fameux oiseau moqueur ! Depuis le temps que j'en entends parler, il fallait bien que je m'y mette ! J'ai mis des mois à écouter ce livre. N'étant pas une grosse habituée des livres audio, il m'a fallu un bon temps d'adaptation. Mais j'y suis arrivée. :)


Je me souviens avoir trouvé le début long et ennuyeux, mais il me tenait compagnie sur le chemin du boulot alors j'ai continué. Et j'ai bien fait, parce que plus j'avançais plus j'étais intriguée par tout cette histoire.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un titre qui se veut implicite, métaphorique. Un titre qui ne m'attirait pas et que je n'ai pas compris avant la moitié, voire les trois quarts du roman ? Je ne sais plus trop, et c'est dur de s'en rendre compte quand on n'a pas de décompte de page ou de minutes sous les yeux. Bref, ce titre non-attirant s'est avéré un super titre. C'est tout ce que je voulais dire dessus.

Sinon, le roman en lui même m'a carrément plu. C'est un procès sur plusieurs plans. Il y a comme des strates dans ce roman. Tout est lié: l'enfance de Scout et Jem, la condamnation de Tom Robinson, Boo Radley, etc. Et en même temps ces événements n'ont qu'un seul point commun: la petite ville de Maycomb.

Je ne veux pas vous en dire davantage, on trouve des informations (trop?) partout sur ce livre tant c'est un classique. Simplement, je le recommande pour son contenu, les thèmes abordés et cette écriture (traduction?) qui est vraiment grandiose. Je lirais avec plaisir un suite un de ces jours !


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal ! Ce fut une semaine riche en émotions et rebondissements. :)

A bientôt !

=)

Commentaires