Mes quelques lectures de juin

Bonjour !


J'aimerais revenir rapidement sur le mois passé et les quelques bonnes (voire très bonnes) lectures qui m'ont accompagnée.



Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne



Mieux vaut tard que jamais, j'ai découvert Jules Verne. Je ne sais trop comment, je suis passée complètement à côté, alors que mon père (qui ne lis pas du tout) en avait un exemplaire hyper sexy de 1920 (abandonné dans un carton au grenier). Bref, un jour il a refait surface (là non plus, je ne sais pas comment) et a atterri dans mes mains.

Mais là où ça devient intéressant, c'est que comme j'ai une édition bientôt centenaire je n'osais pas trop le lire. Du coup, j'ai fouiné un peu le net et trouvé Littérature Audio.com. Il s'agit d'un regroupement de personnes qui lisent et créent des livres audio bénévolement, et tout est gratuit dans la mesure que l'on parle ici de livres faisant désormais partie du domaine public. Un bonheur pour emporter des livres au boulot. Alors, on ne va pas se mentir: ce n'est pas du travail de pro comme on peut acheter en librairie. Mais qu'importe ?! Puisque c'est gratuit et entendre les pages se tourner donne un sacré cachet à la lecture.

Mais revenons un instant sur le livre en lui-même. J'ai passé un excellent moment en la compagnie de Phileas Fogg. J'avais un vieil a priori sur ce roman, et n'étais pas tant emballée que ça par cette lecture. Sauf que le tour du monde se transforme en course poursuite mondiale. Et cette écriture: génial !
Bref, je ne sais quoi dire d'autre. C'est un pur classique, et je vous le recommande parce qu'il le mérite et c'est loin d'être aussi pompeux que ça en à l'air (vieil a priori, je vous l'avais dis).



Cygnis - Vincent Gessler



La claque du mois !

Je l'ai acheté au milieu du mois parce que... j'en sais rien en fait. Juste, je trouve la couverture bien foutue et la quatrième m'a plu. Pour 250 pages, me suis dis que c'étais pas trop augmenter ma PàL ;)
Et que j'ai bien fais ! De la SF française et poétique. Fallait oser. Et bien Vincent Gessler l'a fait et ça marche à merveille. L'histoire m'a assez vite emportée, sans parler de l'écriture évidemment, et ça prend une tournure fort intéressante. L'auteur passe certains détails pour s'attarder sur la race humaine et son fort intérieur. Et cette fin.
J'ai tout simplement adoré !


Adventure time - Ryan North, Shelli Paroline & Braden Lamb



Mais que dire d'Adventure Time ?!

Vous vous sentez patraque ? lessivé ? au bord de la déprime ? tout simplement fatigué ? Alors ce livre (et la série animée sur Netflix aussi) est pour vous !
Débranchez votre cerveau et partez à l'aventure ! \o/

Plus sérieusement, c'est une vraie histoire, une vraie aventure et avec une vraie morale à la fin. Ce qui est fort c'est que tout le monde s'y retrouve: les enfants comme les adultes.

A lire absolument !



Chimichanga - Eric Powell


Quand une petite fille à barbe se retrouve confrontée à un labo pharmaceutique à éthique douteuse et à la fin du cirque qui l'a vu naître... et bien ça donne ChimichangaIci aussi, débranchez votre cerveau et laissez vous aller dans cette aventure rocambolesque. Lula et et sa créature Chimichanga s'occupent de tout. Je dois juste vous prévenir: c'est complètement barré !

Mais ça défoule et le message est beau !

Là aussi je recommande !






Manabé Shima - Florent Chavouet

Et je voulais faire au moins un clin d’œil à ce carnet de voyage parce qu'il est hyper intéressant en plus d'être hyper beau. L'auteur est parti quelque temps sur la petite île du Japon qu'est Manabé Shima et nous relate ici son quotidien et celui des habitants à coup de croquis et dessins aux crayons.

Un pur bonheur pour les yeux. Sans rire, tout est aussi beau que la couverture. Et en plus, c'est drôle.

Comme le reste: je recommande !









Voilà voilà. C'était rapide, mais après tout ce n'est qu'une chronique ;)

Bonnes lectures à tous o/

Commentaires