Ratée mais satisfaite de l'être ?

Bonjour !


Pour la première fois depuis quelques années de participations, je termine le challenge Kill them all (d'Anaïs a.k.a. Le mille feuilles) avec une PàL (pile à lire) plus conséquente qu'en début de session. Rien de bien méchant, puisque je n'ai que 3 livres de plus. Pour rappel, ce challenge consiste à compter les livres qui prennent la poussière sur nos étagère dans l'optique d'être potentiellement lu un jour puis de ce fixer un objectif à atteindre 12 mois plus tard pour faire baisser cette fameuse PàL. En l'occurrence, j'avais 29 livres à lire et j'espérais descendre à 14. Et c'est raté. Mais j'en sort quand même satisfaite.

Pourquoi ? Parce qu'en un sens mon but est atteint: la plupart des livres que j'ai acheté pendant la dernière session sont déjà lus ou en cours. Or, je dois vous dire que si je m'inscris chaque année ce n'est pas juste pour faire baisse ma PàL, mais surtout pour, au final, lire mes achats/emprunts dans les semaines ou mois qui suivent sans me poser trop de question.
Brièvement, mon bilan est négatif sur le papier mais positif dans ma tête. Tête dans laquelle le but réel n'est pas de baisser à tout prix ma PàL mais de profiter davantage de mes lectures. Le bonheur complet de lire sans la frustration des livres qui s'entassent et prennent la poussière des mois (voire des années) durant en attendant qu'arrive leur tour.
A mes yeux, un livre acheté est un livre à lire. Soit j'ai dépensé mon argent pour me faire ce plaisir. Ou bien un proche l'aura fait pour moi, pour me faire découvrir un livre. Dans ce cas, la lecture me paraît aussi nécessaire par respect pour le proche en question qui a voulu me faire entrer dans son univers littéraire.

Ce que je vais retenir de cette session ? Le plaisir de lire mes livres dans les semaines (au pire quelques mois) qui suivent l'achat/réception. Même si j'ai plus de livres à lire qu'il y a un an, la plupart de mes acquisition de ces douze derniers mois sont déjà lus, en cours de lecture (Dune et SylveLarme) ou dorment sagement en attendant le prochain coup de mou (Le Liseur du 6h27). C'est tellement satisfaisant ! Je veux lire un livre > je l'achète > je le lis > bonheur éprouvé directement. BIM. Simple comme bonjour.

Comment je vois la suite ? Je me suis d'ores et déjà inscrite pour la session qui débute tout juste (juillet 2019 à juin 2020) avec un objectif de -1 par mois (que je ne tiendrais pas, bien évidemment) pour faire un peu tampon entre mes lectures et mes achats. Ce challenge a au moins le mérite de limiter la casse à ce niveau là.
Je n'aime pas trop planifier mes lectures longtemps à l'avance, je marche plutôt au feeling sur l'instant présent. Mais il y a une chose que j'aime encore moins: commencer une pelleté de sagas et ne jamais en finir. Là, je parle romans. J'ai envie de lire d'autres séries mais l'envie m'est coupée sitôt que je pense à celles déjà entamées. Je n'en vois pas le bout ! Je n'ai pas ce genre de problèmes avec les BD/comics/manga dans la mesure où je les emprunte au fur et à mesure des achats de la bibliothèque.


Voilà donc où j'en suis. Les x sont lus, les . sont dans ma PàL et les petits / sont à la bibliothèque. Il n'y en a pas forcément beaucoup, mais trop à mon goût.

Donc, parmi mes prochaines lectures, il faudra compter sur Harry Potter, L'Héritage et le Soldat Chamane en priorité. Ces séries-là sont vite terminées et ça fait des années que je les traîne. De plus, j'ai tous les tomes à ma disposition pour me servir.
J'aimerais aussi continuer Mercy Thompson et Wild Cards. Ce sont deux sagas dont j'ai le tome suivant et qui me bottent carrément ces derniers temps. J'ai aussi un petit trou dans les Annales du Disque-Monde à combler vite fait bien fait.
La bibliothèque a le deuxième tome du Rempart Sud, je ne vais pas attendre le troisième tome pour me mettre à jour. Impossible. J'ai trop aimé Annihilation pour attendre aussi longtemps.
Mon chéri vient de lire Sleeping Giants, donc Themis files obtient définitivement une mention spéciale et rejoindra ma PàL (pour trèèèès peu de temps) dans les mois qui arrivent. De toute façon, pour peu que ce soit aussi bon que le premier tome, ce sera très vite lu. Autres mentions spéciales pour Le Trône de fer et H2G2 que j'écoute au boulot. Du coup, ça vient comme ça vient et mon écoute dépend surtout des projets sur lesquels je travaille. Malheureusement, certains me demande beaucoup trop de concentration pour me permettre d'avoir l'oreille ailleurs.
Et au milieu de tout ça, je vais essayer de caser mes vieux poussiéreux. J'en ai qui sont tout mini en plus, alors ça devrait aller vite à boucler.

Mazette ce ton... on dirait une corvée... Mais pas du tout ! C'est (étrangement) aussi satisfaisant que de planifier à l'aveuglette mes prochaines mises à jour de sagas. C'est vraiment un truc qui me pèse quand je regarde ma PàL ou ma page dédiée dans mon carnet. Je pense même que je suis plus motivée que jamais pour ces challenges, combiner le KTA et finir les sagas me paraissent être de bon moments à venir :)

-

Et vous ?
Comment voyez vous votre PàL ?
Comment gérez vos achats/emprunts/lectures et tout le reste ?

-

A bientôt !



PS: Suis-je la seule sur qui Metallica a un effet soporifique ? C'est pourtant si bon...

Commentaires

  1. Quel chouette bilan, cela donne envie de participer à ce challenge (hihi) !

    Plus sérieusement, je suis contente que tu vois les choses de manière positive et que tu retires un bon bilan ET moment de cette nouvelle session à nos côtés, vraiment ! :D

    Le challenge a été un véritable fiasco pour moi cette année, mais je ne perds pas espoir pour 2019/2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ! Si tu veux, je peux te donner quelques liens utiles ;)
      J'ai vu ton bilan rapidement, je ne perds pas espoir pour toi non plus... c'était pas si pire les années précédentes non ? :p Tant que tu as eu de bonnes lectures il y a toujours du positif ;)
      Je pense que ce qui m'a aidé aussi à ne pas trop acheter malgré les tentations, c'est d'avoir laissé de côté la bulle livresque pendant un temps. Ça a bien limité la casse, là j'y reviens et j'ai déjà mis pas mal de livres dans mes différentes wishlists. Avec un peu de chance j'arriverais à lire assez pour concilier KTA+sagas+wishlist :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à publier un commentaire, je ne les modère que pour être sûre de le lire. ;-)