C'est bien la première fois que des elfes m'émeuvent à ce point #TeamDwarves #BigUpIlkar&Co

Bonsoir !

Enfin une chronique ! Ouiiiii ! Bon, par contre, mettons-nous d'accord sur un point: je n'ai jamais dis que j'étais objective quant à cette saga, et je ne le dirais pas. C'est désormais une chose qui m'est impossible. Maintenant que les choses sont à plat, nous pouvons commencer.


Je ne l'ai pas vu venir, mais cette lecture est un coup de cœur et m'obsède depuis le mois dernier. J'ai commencé la série des Ravens il y a déjà quelques années par hasard, grâce au soldes d'occasions de Gibert Joseph quand je vivais encore à Chalon sur Saône. 30 cents et je me suis lancée. J'ai lu la première trilogie et gardé dans un coin de ma tête qu'il y avait une suite écrite et potentiellement d'autres aventures qui m'attendaient.
Et puis récemment les Ravens me sont revenus en mémoire. Là. Bam ! D'un coup ! Et en traînant dans les librairies bordelaises, je suis tombée sur SylveLarme, par hasard encore. J'ai dis oui, et me revoilà partie sur Balaia, avec visite inopinée de Calaius en prime. \o/

Première chose à savoir avant de vous lancer dans ce roman: les Légendes des Ravens (dont SylveLarme est le premier tome) fait suite aux Chroniques des Ravens. On y suit un groupe de mercenaires hors normes, quelques mois seulement après les événements de OmbreMage et certains d'entre eux ne sont pas résolus à la fin de la trilogie initiale. Rien de bien méchant en soit, mais vous risqueriez de passer à côté de certains détails. Et puis c'est mieux de commencer une série par le début.
C'est très simple, aujourd'hui les Ravens sont comptés comme une saga en 7 tomes chez Milady (au lieu de 3 puis 4 tomes) dont SylveLarme serait le 4ème volume.

Bon, maintenant que j'ai tenté d'éclaircir le contexte de l'objet, parlons un peu de son contenu. Cette fois-ci, sans spoil, les Ravens cherchent encore et toujours à sauver le monde, ou au moins leur continent Balaia. La situation est critique et la tension monte encore, le peuple à fin et part en affrontements. Merci les collèges. Toujours. Les Ravens vont se retrouver, en plus de ça, confrontés à une épidémie pour le moins étrange qui éteint le peuple des Elfes à une vitesse pour le moins affolante.

Non seulement ça a été un bonheur de retrouver la clique et leur humour parfois douteux (oui mais ils sont sacrément bons au combat, on ne peut pas tout avoir), mais en plus le roman à une résonance aujourd'hui et est terriblement d'actualité. Oui, vous l'aurez compris, il s'agit encore là d'un écrit qui se veut écologique. On en voit de plus en plus et c'est quelque part assez rassurant vu le contexte actuel, sur Terre j'entends. Bref, l'analogie est vite faite entre la magie qui détruit le continent, l'extinction des elfes, et notre planète tuée par notre pollution.
C'est un récit que j'ai trouvé dur (famine, guerre, génocide...) mais portée par une belle équipe de mercenaires, devenus héros malgré eux, qui amène un peu de légèreté dans tout ce beau merdier.

C'est une série de fantasy que je recommande à tous ceux qui souhaitent se mettre à la fantasy et aux initiés qui cherchent quelque chose à la fois complexe et pas prise de tête. On passe un bon moment avec un roman étrangement équilibré entre violence et légèreté qui le rend accessible.

Je vous garantis que je ne vais pas attendre des années pour lire la suite cette fois, il me tarde de lire la suite !

A bientôt !



Commentaires