La guerre affective des boutons

Bonsoir !

Cet été, j'ai pris la bonne résolution de lire un auteur qui m'attire depuis un moment: Neil Gaiman. Bon, manque de bol, je suis totalement passée à côté de Stardust. J'ai décroché, trouvé la fin trop facile, en bref: un échec. Dans les livres jeunesses, il y a toujours un truc qui m'échappe et me faire dire que mon âme d'enfance a dû s'envoler, que je suis probablement trop vieille ou trop mûre pour ce genre de lectures. A 30 ans, ça me fait un peu mal de l'admettre.

Mais, je ne peux pas m'en empêcher et je ne me suis pas avouée vaincue. J'ai donc tout récemment emprunté Coraline à la bibliothèque, en ne cherchant rien d'autre qu'une belle aventure pleine de rebondissements. Bonne nouvelle: cette fois, j'ai su apprécier ma lecture !
Avant d'entamer le récit, j'ai vidé ma tête au possible du brouhaha ambiant d'adulte qui m'encombre au quotidien. Et je me suis lancée.


Je ne vais pas vous mentir, j'ai encore cette sensation de détails dont je serais passée à côté. Mais la grosse différence avec Stardust, c'est que j'ai été assez vite plongée dans l'histoire et que j'ai pu m'identifier au personnage. Et en prime, j'ai aimé la fin ;)

Suite à un déménagement, l'exploratrice dans l'âme Coraline parcoure son nouvel environnement jusqu'à repousser les limites de la porte condamnée du salon. Derrière cette porte se cache un monde magique et effrayant, où l'attend ses proches aux yeux en boutons.

J'imagine que beaucoup d'enfants et d'ados se retrouvent en Coraline. Entre une famille qui ne s'occuperais pas assez d'elle et une autre pot de colle, à un age où on ne sait certainement pas ce qu'on désire ou cherche. Ça m'a rappelé ce moment de ma vie où j'ai du commencer à faire des choix autres que la couleur de mon t-shirt ou de mes chaussettes pour partir à l'école. Cet age où le juste milieu ne semblait plus exister. Où tout était excessif, dans un sens comme de l'autre.

Ne vous méprenez pas sur mes intentions, ce livre n'est pas excessif. Loin de là. Je l'ai trouvé pile poil comme il faut tout bien (oui ben je parlais comme je pouvais avant ma vie d'adulte). Aidé de son ami le chat, Coraline avance dans une quête comme dans un mauvais rêve. Pour les plus imaginatifs, certains passages peuvent être assez creepy. C'est prenant et à conseiller à tous les ados, ou ceux qui ont encore une part d'enfance en eux. ;)



Commentaires