Chronique d'une nuit de septembre

Bonsoir !


Bon, vous l'aurez remarqué, j'étais supposée reprendre du service par ici mais... on croirait bien que je n'en ai pas branl... mmh. que je n'ai pas avancé dans mes affaires littéraires. Du coup, je profite de quelques minutes de ma soirée (et de mon état de fatigue avancé) pour me lancer dans une chronique post-it. Un peu de freestyle n'a jamais fait de mal !


Et là, c'est le moment où je me demande bien de quoi je vais vous parler... Parmi mes dernières lectures, il y en a une qui m'a un peu plus marquée que les autres (bien que ce ne soit pas la seule!): Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny.

Ce roman, on me l'avait recommandé il y a des années de ça en arrière avec pour point final le suivant: "C'est vraiment dommage qu'on ne puisse plus le trouver, il n'est plus édité depuis des années ! Et même d'occasion c'est grave la galère !" Ok, merci Marco. Ce fut fort utile... puisqu'il a été édité de nouveau l'an dernier et qu'il est tombé entre mes mains à la bibliothèque dernièrement. Je ne vous raconte pas comme cette petite pile de papier m'a refaite pour la journée. Parce qu'à l'époque, il me l'avait carrément vendu le Marco !


On va suivre, durant tout un mois d'octobre assez spécial, Snuff le chien au cours de ses recherches et autre calcul complexe au possible. Quelque chose d'inouï et tout aussi rare se trame. Oui mais quoi ?


Déjà, le point de vue est pour le moins original. Même s'il est possible de trouver des romans raconté du point de vue d'un animal, ils ne restent qu'une minorité. Snuff est un chien de compagnie et son maître n'est autre que Jack l’Éventreur (pas de spoil ici, no panic) et on va également retrouver toute une flopée de personnages ou références à des oeuvres fantastiques plus ou moins récentes. D'ailleurs, l'éditeur (ActuSF) le présente comme un hommage assez marrant de H.P. Lovecraft, et l'éditeur est carrément dans le vrai.

Ce que j'ai le plus apprécié, je pense, est le mystère et la façon qu'a l'auteur de nous donner les infos au compte-gouttes et juste au bon moment. La tension monte petit à petit et le jeu prend forme. Avec des chapitres courts, ça nous donne un page turner qui se boit comme du p'tit lait ! 


J'ai un doute quant à ma capacité à vous donner envie de le lire (surtout ce soir, honnêtement xD) mais en tout cas, si vous cherchez un petit roman (moins de 300 pages) pas prise de tête, où il arrive toujours un élément nouveau, avec un point de vue qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, ce livre est peut-être celui que vous recherchez.

Et puis un dernier mot pour Marco: merci ! Et pour de vrai cette fois ! Parce que j'ai passé un super moment en compagnie de Snuff, et ce même si je suis une femme à chats ! =D





Commentaires