Le récap' ultra positif du Pumkin Autumn Challenge !

Et voilà !

L'heure est enfin venue de prendre le temps de faire un petit récapitulatif du Pumkin Autumn Challenge



Bon, pour commencer, j'ai tenté d'être présente sur les réseaux sociaux, surtout sur la page facebook du challenge. Mais mon rapport aux RS, vous l'aurez compris, n'est pas au beau fixe. Et plus ça va, moins ça va. Du coup, c'est un échec et j'ai tenté de me rattraper avec une page (en entête du blog) mise à jour régulièrement, ce qui me convenais bien mieux !

Pour ce qui est du challenge, en brut de pomme: j'ai tout déchiré ! Voilà comme je le prends. J'espérais valider deux consignes de deux catégories. Autrement dit: quatre consignes sur les treizes proposées. J'en ai validé onze ! Et encore, parce qu'à la fin j'ai craqué et laissé de côté une de mes lectures et je n'ai pas pu écouter la fin de Vox à temps. Donc vraiment, je suis ultra satisfaite de mes résultats. D'autant plus que c'était la première fois que je participais :)

Du coup, je me suis dis qu'en attendant les chroniques manquantes, je pouvais bien vous donner un avis bref sur mes lectures, histoire de faire un vrai récap' utile.
Et pour l'instant, je vais laisser un peu ma page du challenge active. Vous y trouverez la liste des catégories, consignes et des livres que j'y avais associé.



Automne Frissonnant




Haaa! Ce bon vieux trou du cul de Lovecraft ! (pardon, je suis en train de lire L'appel de Cthulhu) Ce gars-là était un sacré bon conteur ! J'ai beaucoup aimé Le Cauchemar d'Innsmouth, et le lecteur était top. Une malédiction semble toucher Innsmouth, que tout le monde évite.

De Cape et de crocs ne m'a pas transcendé, mais je pense que ça vient du moment mal choisi pour le lire. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes (sur 12 au total je crois me souvenir). C'est marrant à lire, plein d'humour et de références théâtrales.

Moi, ce que j'aime c'est les lectures de ce genre ! Intense mais ultra prenant, My favorite thing is monsters est le journal d'une gamine enquêtant sur la mort suspecte de sa voisine, le tout au coup de stylo bille. Superbe !

Automne enchanteur


Coraline a su me convaincre après un Stardust un peu cahoteux cet été. Elle cherche ses parents dans un monde parallère où tout le monde à des boutons cousus à la place des yeux. C'est creepy mais c'est bien !

Le Soldat chamane est une saga que j'affectionne particulièrement. Plus j'avance et plus j'ai de la peine pour Jamère. Le pauvre est au fond du trou, mais j'ai trouvé que ce tome avançait davantage que les précédents. Ma découverte de Robin Hobb avec cette série est décidément une très bonne idée!

Automne douceur de vivre



Il y a de tout dans cette catégorie ! Du très bon, du bon et du... décevant.

Et puis, Paulette... à été une très bonne écoute. Pas exceptionnel en soit, j'ai passé un bon moment à écouter le liseur qui savait rendre justice au texte. Un vieil homme perd sa femme, ses enfants ne sont plus à la maison. Pendant ce temps-là, la maison de la voisine craque pendant un bel orage. C'est le début d'une colocation de l'improbable. J'ai ris et pleuré sur ce livre. Je recommande :)

Le Bourreau... c'est bien la première fois qu'une fin de série me déçois de la sorte. Même trois mois après, la pilule à du mal à passer. Je suis pourtant du genre à accepter une histoire comme on me la présente, mais mal fichu et trop prévisible... ce n'est pas passé.

En revanche, L'Epée de la providence m'a conforté dans mon choix d'une nouvelle saga alors que je peine à terminer celles que j'ai commencé depuis des années. Un tome à la hauteur du premier, et je vous le dis: j'ai, depuis, lu le troisième... le roman lui va aussi bien que les nouvelles. Une super série d'un super auteur !

Automne astral



Là aussi, tout ne m'a pas plu.

Je pense être passée à côté de Stardust. Je n'ai pas su l'apprécier jusqu'au bout. J'ai trouvé la fin facile. Mais quand c'est trop jeunesse, j'ai du mal en général. Je pense sincèrement que ce n'est pas mauvais, que je ne suis vraiment pas faite pour ce conte. J'ai aimé la première moitié, c'est déjà ça ;)

J'ai lu Duuuuuuune ! C'est un peu un life achievement à ce stade. J'ai été assez barjo pour me lancer dans cette série (no comment sur les séries en cours) en V.O. en pleine thyroïdite (donc fatigue au max). J'ai eu beaucoup de mal (j'avais lu la première partie en début d'année, mais mis de côté) mais je me suis accrochée parce qu'intriguée. Et ça valait le coup. C'est perché, politique et religieux au possible, mais c'est l'univers et l'écologie d'Arrakis m'ont subjuguée.

Et le dernier livre était une relecture. Plus je repensais à La Planète des singes, plus je me disais que c'était une oeuvre intelligente et exceptionnelle. Ce livre me parle et est en phase avec certaines des idées qui me traversent l'esprit au quotidien. Cette relecture m'a confirmé que c'est bel et bien un de mes livres préférés.

___

Et voilà le travail !

Comme vous l'aurez vu, dans l'ensemble c'est s'est très bien passé. J'ai un moment crains la panne de lecture, surtout en novembre. Mais j'ai seulement ralenti un peu mon rythme et écoulé tranquillement mes lectures.
Mon seul regret est d'avoir emprunté ou acheté autant de livres alors que j'aurais pu faire baisser ma PàL. Je dois être à peu près au même nombre de livres avant et après le challenge (ce qui n'est pas si pire). Donc je pense que je saurais vivre avec un tel regret sur mes épaules xD
Je pense que je réitèrerais l'expérience l'an prochain tant ça m'a plu. Tout en anticipant le Cold Winter Challenge, parce que cette année je n'étais pas prête et je n'ai pas préparé de PàL à temps. Je ferais mieux dans un an ;)

Avez-vous aussi participé au challenge ?
Il s'est aussi bien passé qu'ici ?

=)









Commentaires