A closed and common chronique

Bonsoir !

Je me suis lancée dans ce deuxième tome de Wayfarers/Voyageurs sans lire la quatrième de couverture.
Pourquoi le ferais-je alors qu'en général je lis toujours la suite d'un livre qui m'a plu ?
Heh


Je dois vous prévenir d'une chose: ce tome-ci n'a pas grand chose à voir avec le premier de la série, si ce n'est l'univers. Question ambiance, on est pas loin de l'antipode. Là où nous avions tout un équipage, un bon fond historique et assez d'action pour se satisfaire, ici nous n'avons rien de tout cela. Mais attention ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! C'est très loin d'être mauvais pour autant et l'auteur a toujours quelque chose à nous raconter pour nous faire réfléchir.

Dans A Closed and common orbit, traduit en français sous le titre Libration, nous allons suivre en parallèle deux personnage secondaires (voire tertiaires ?) du premier volume, chacun à une époque différente. Et constater qu'effectivement, le titre original du roman est une métaphore qui colle parfaitement au bouquin, et que la traduction française (qui n'a rien à voir pour le coup) n'est pas aussi décalée qu'elle n'en a l'air.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai failli m'endormi pendant le premier quart d'écoute (et mon boulot du moment n'aidait pas, il faut le dire aussi). L'auteur prend le temps (et j'aime ça !) de poser le décor et le contexte. Et pendant ce temps... et bien, forcément, il ne se passe pas grand chose en soi... et ZzzZzz... Mais je me suis accrochée, et j'ai bien fait ! Parce qu'une fois le décor planté, elle a bel et bien quelque chose à nous dire et je me suis soudainement retrouvée passionnée par le parcours de Jane et Sidra. Mon seul regret réside dans le manque d'infos sur Blue.

Une fois encore, un nombre assez ahurissant de thèmes sont abordés, bien que le principal reste l'adolescence et la remise en question dans l'espace qui nous entoure qui en découle. Pour le coup, j'ai trouvé ce roman aussi bien adapté à un public adulte que plus jeune.

Bref, si vous n'avez pas peur de prendre votre temps, les histoires centrées sur peu de personnages et réfléchir sur la condition humaine/intelligence artificielle. Alors je pense que vous pouvez vous lancer dans ce deuxième tome sans problème. Et puis, comme pour le précédent tome, j'aimerais vous recommander la version audio en anglais. Parce que vraiment, cette lectrice (Patricia Rodriguez) est superbe !



Commentaires